Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
28 août 2008

Les marronniers d' Alfortville et d'ailleurs

Il y  2 ans, ALFORTVILLE CONFLUENCE vous dévoilait le coupable des taches marrons qui apparaissent sur les feuilles des marronniers et vous annonçait que les spécialistes de ce lépidoptère travaillaient sur la question de son éradication depuis son arrivée des Balkans, sans avoir encore trouvé la solution.

Un de nos lecteurs, curieux et écologiste (un vrai, pas un de ces Alfortvillais inscrit à un parti qui sommeille dans l'inaction), nous adresse le message suivant sur les recherches qu'il a menées sur les pots en plastique qui ornent les marronniers du pont Delacroix, du côté de Maisons-Alfort.

marronniers

Bonsoir ! C'est une histoire de papillons...

En circulant à "bicyclette", nous découvrons d'étranges pots en plastique suspendus aux branchages des marronniers sur la commune de Maisons-Alfort.

Question :
Pourquoi cette municipalité a-t-elle suspendu ce type de pots dans les marronniers près du pont sur la voie SNCF ?

Explication:
En fait, ces pots sont des pièges à phéromones : la ville de Maisons-Alfort tente, par des moyens écologiques, de lutter contre une attaque de parasites qui touchent les marronniers.

Les marronniers, côté Alfortville et côté Maisons-Alfort, sont en effet la cible d'un petit papillon (cameraria ou mineuse ou teigne du marronnier) d'une taille de 3 à 5 mm dont les larves se développent à l'intérieur des feuilles en creusant des galeries.
Les feuilles, ainsi minées, présentent des tâches rousses à la surface supérieure, puis prennent une couleur brune et enfin chutent prématurément.
Afin d'éviter la défoliation de ces végétaux, et de lutter contre ce parasite, les pièges mis en place contiennent des phéromones, c'est à dire des hormones sexuelles reconstituées qui attirent les mâles de l'espèce à combattre et uniquement ceux de cette seule espèce.
Les mâles, attirés par ces effluves aprodisiaques, restent "englués" au fond du piège, ce qui évite leur reproduction.

Question :
Mais que fait sur ce sujet la municipalité d' Alfortville?

Réponse :

Rien, comme d'habitude... Il est vrai que la préoccupation première des Verts (Vertes) doit être la disparition du monarque en Amérique (le papillon...)... Sans doute pour éviter la disparition du monarque d'Alfortville !

Quant à notre environnement...

Très cordialement,
GRANNY SMITH

Publicité
Commentaires
W
...et pour le reste, c'est pour notre pomme?<br /> <br /> Merci, Granny Smith ;-))
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité