Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
15 juillet 2008

La piscine d' Alfortville: "un projet sur la bonne voie"... de garage !

Image_4

Les Alfortvillais, eux, ne sont pas près de se presser dans leur piscine...

Lors du Conseil Municipal du 26 juin 2008, la Présidente d' ALFORTVILLE CONFLUENCE, Catherine de Rasilly, a demandé à Monsieur le Maire où en était le projet de reconstruction de la piscine, équipement dont les Alfortvillais sont privés depuis plus de 2 ans déjà. Au Conseil Municipal du 13 avril 2008, Monsieur le Maire avait en effet indiqué un début de chantier cet été ou en septembre.

La réponse de Monsieur le Maire a été la suivante:

"Quant au dossier de la piscine, il avance normalement. Mais vous connaissez les difficultés avec les entreprises de bâtiments publics à l'heure actuelle. On a beaucoup de mal à trouver des candidats et quand on a les candidats, ils répondent souvent à des prix prohibitifs. Le marché est tellement abondant qu'il y a sur tous les dossiers, pratiquement on a ce type de problème. On n'est pas les seuls puisque je sais que dans les villes voisines, il y a plusieurs dossiers arrêtés parce que les sociétés ont lâché au dernier moment. Ils ont répondu aux appels d'offres. Au moment de se lancer, ils ne sont plus candidats parce qu'entre temps ils ont trouvé des marchés plus rentables. Donc on a vraiment un gros gros problème à ce niveau-là: la piscine va être retardée par rapport à nos prévisions. Mais je crois que maintenant on est sur la bonne voie."

Beau discours où la méconnaissance des procédures voisine avec des affirmations péremptoires totalement contraires à la réalité du dossier, le tout asséné au mépris de l'information due aux Conseillers Municipaux.

Tout d'abord, Monsieur le Maire affiche sa méconnaissance du Code des Marchés Publics: lorsqu'une entreprise dépose une offre, elle signe une pièce, la plus importante du dossier, qui s'appelle l'Acte d'Engagement. Il s'agit d'un engagement ferme sur un prix et un délai sur lequel l'entreprise ne peut revenir. Mais, bien évidemment, si la mairie cherche à obtenir un rabais sur le prix, l'entreprise peut le refuser et aller travailler pour un client plus sérieux.

Ensuite, Monsieur le Maire déclare que l'origine de ses malheurs résulterait de l'abondance du marché du bâtiment, alors que celui-ci est rentré depuis plusieurs mois dans une phase de récession.

Enfin, Monsieur le Maire travestit la réalité car l'information exacte nous est parvenue lors du Conseil Municipal du 10 juillet 2008: Brigitte CAUVIN, membre de la Commission des Marchés Publics, a fait état du résultat de l'appel d'offres du centre aquatique, examiné lors de la séance du 26 juin 2008, quelques heures avant la déclaration de Monsieur le Maire. Sur 6 lots, AUCUN n'a pu être attribué, soit en raison de montants trop élevés, soit par manque de candidats. Monsieur le Maire le savait mais l'avait caché délibérément à son Conseil.

Traduisons la langue de bois utilisée: le projet "avance normalement" car il est dans l'impasse et "maintenant on est sur la bonne voie", puisqu'on est ramené au point de départ d'il y a plusieurs mois.

Le "centre aquatique" se révèle être un projet beaucoup trop somptueux: il fallait faire grand. "On ne veut pas faire un petit truc-machin", déclarait Monsieur le Maire le 23 septembre 2007 (alors déjà en campagne électorale). Le budget, pourtant en constante augmentation, ne suffit plus: nous avions évoqué ce délicat problème il y a quelques semaines.

Et tout ceci, selon Monsieur le Maire qui n'envisage à aucun moment avoir une part (importante) de responsabilité, c'est la faute au monde du bâtiment: l'architecte, les entreprises, tous des mauvais. Des personnes incapables de livrer une Rolls pour le prix d'une Twingo !

Voilà la version officielle.

Quelle suite pour le projet ?

L'appel d'offres s'étant révélé TOTALEMENT INFRUCTUEUX, il doit être relancé. Mais avec quelles modifications ? Des prestations minorées ? Un budget en hausse ? Les deux à la fois ? Là encore, la politique du secret va prévaloir. L'opposition sera, comme d'habitude, tenue à l'écart car Monsieur le Maire n'envisage pas qu'elle puisse être une force de propositions ni même qu'elle puisse donner un avis, bien qu'elle représente 48 % des bulletins de vote.

Ainsi va la gestion d' Alfortville. Pas de piscine pour les Alfortvillais depuis plus de 2 ans et pour combien d'années encore: nul ne sait.

En mars dernier, les promesses électorales de Monsieur Rouquet affirmaient haut et fort que les travaux démarreraient cette année; aujourd'hui, nous savons que non. Monsieur le Maire ne peut même plus avancer une date: les Alfortvillais ont été trompés une fois de plus.

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité