Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
1 mai 2008

Le logement à Alfortville

Dernière mise à jour du présent message le 01 mai 2008

Message originel paru sur le site CONFLUENCE 2008 le 19 octobre 2007

Alfortville n’échappe pas à la situation de l’ensemble des villes de la Région Parisienne, qui souffre d’un manque de logements et en particulier sociaux. Le problème étant à l’échelle de l’agglomération, il est illusoire de penser apporter des solutions au seul niveau communal.

Le nombre total de logements à Alfortville en 2005 est de 19 976, en progression de 11,3 % par rapport à 1999 (source: estimation INSEE pour l’année 2005). Cette progression très importante est la conséquence de l’urbanisation galopante que chacun constate au fil des rues.

La part des résidences principales est passée dans la même période de 87 à 93 %, celle des propriétaires de 27 à 34 %, la part des appartements restant stable à 83 %.

Le logement social à Alfortville

Alfortville se caractérise par un ratio très important de logements sociaux, à savoir 43 %.

Les premiers immeubles ont été construits dans les années 30 dans la partie nord. Puis la partie sud a fait l’objet d’opérations d’envergure dans les années 60 à 80 (Grenoble, Grand Ensemble, Alouettes). Une politique d’urbanisation à grande échelle s’est poursuivie par la réalisation de nombreuses ZAC (Zones d’Aménagement Concerté) : certaines sont terminées, d’autres sont en cours de réalisation.

Le nombre de demandeurs de logement est passé de 1 300 en 2001 à 1 800 en 2006, ce qui représente plus de 6 ans d’attente au taux de rotation actuel (source : déclaration du Maire dans Val-de-Marne Infos en date du 27 avril 2006).

Le Maire dispose de pouvoirs très importants puisqu’il est Président de l’OHSA (Office d’Habitat Social d’Alfortville).
La procédure d’attribution des logements est totalement opaque. Jamais la moindre information n’a filtré à ce sujet : ni sur le plan qualitatif, ni sur le plan quantitatif. Pourquoi ? Ce manque de transparence peut légitimement nourrir tous les soupçons.

Mise à jour en date du 01 mai 2008

Les représentants du Conseil Municipal à l'OHSA ont été soigneusement choisis dans la majorité le 20 mars 2008: bref, l'attribution totalement opaque des logements sociaux a encore de beaux jours devant elle, six ans au moins...

Commentaires parus sur le site de CONFLUENCE 2008

Anonyme a dit le 21 janvier 2008 à 03:57…

Sur la destruction des logements aux Alouettes :
une annonce à lire.

Publicité
Commentaires
A
ya des gens a alfortville q'on des comerces et des stodio que sons loyer et que binuficie des appartement dans le 103 et alleure ci injuste . j'attand de pius 9ans 1 logement
Répondre
F
Un jour de marché j'ai vu le maire (c'était pendant la campagne des municipales bien sûr sinon on le voit jamais;) ). Une dame, qui le connaissait, le prend à parti et lui demande gentillement un logement pour un de ses enfants. Et le maire de répondre : "Oui, bien sûr, ca devrait être possible, fiate moi la demande directement". Je suis tombé, excusez-moi l'expression le cul par terre!
Répondre
C
il serait judicieux de la part de l'ohsa d'entreprendre plus de verification concernant les appartements qu'ils louent, car il se trouve que bon nombres sont vides car les locataires payent leur loyer grace au rmi et vivent la belle vie à l'etranger pendant ce temps là!<br /> <br /> Et nous savons tous que pour obtenir un appart rapidement à alfortville il faut etre pistonné!
Répondre
L
je suis à la rue avec ma fille de 6ans je travaille alfortville ma fille est scolaisé à alfortville mais nous n'avons pas de logement je suis vraiment désespéré j'ai tout fait je sais plus quoi faire aider moi.<br /> (grève de la fain à partir du 01/07/2008)<br /> aider moi s'il vous plait.
Répondre
M
Ca fait plusieurs années que l'on entend parlé de la demolition des alouettes / etienne dolet , Quand est il vraiment? Ca serait interessant de savoir clairement si ca va etre demoli ou pas. Ils on refait un nouveau terrain, des nouveaux jeux, et est ce vraiment possible de reloger tout ces habitants sur alfortville?
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité