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ALFORTVILLE CONFLUENCE
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19 avril 2008

Le stationnement à Alfortville

Dernière mise à jour du présent message le 19 avril 2008

Message originel paru sur le site CONFLUENCE 2008 le 13 octobre 2007
 

Aucune étude de stationnement sur l'ensemble de la ville n'a été entreprise. Le Maire a plusieurs fois évoqué, lors des réunions du PLU (Plan Local d'Urbanisme), une étude dans la partie nord ouest de la ville, comme si les problèmes étaient limités à cette zone. Cette enquête n'a jamais été rendue publique malgré les demandes: elle reste donc bien mystérieuse. Elle a pourtant coûté plus de 43 000 euros !

Il ressortirait, selon lui, de cette étude que le nombre de places de stationnement dans ces quartiers serait «tout à fait satisfaisant» ! Les problèmes rencontrés proviendraient uniquement du fait que les propriétaires de voitures préfèrent garer leurs véhicules dehors sur les trottoirs plutôt que d'utiliser leurs places de stationnement...
C'est donc la position officielle à laquelle il se tient (réunion de riverains du 19 mars 2007).


Une commission « circulation-stationnement » a été annoncée en fanfare dans le BMO. En quelques mois, elle s’est réunie 2 fois, sans aucun document. Sa seule activité s’est donc limitée à l’expression des doléances des personnes présentes : certains problèmes ont été notés (sans plus d’effet). Il a été clairement annoncé que les mesures envisagées dans le PLU pour les constructions neuves étaient suffisantes et qu'aucun aménagement n'était prévu dans l'avenir. Autrement dit, le stationnement n’est pas un problème pour les 10 ans à venir…

Pourtant un Maire-Adjoint avait fait le constat suivant, lors d’un Conseil Municipal en avril 2004:

LE PROBLÈME DU STATIONNEMENT A ALFORTVILLE
LA SITUATION

A  Alfortville, le problème du stationnement est devenu un problème majeur, tant pour l'environnement que pour le bien être ou le sécurité de nos concitoyens.

Nous sommes dans une situation où l'anarchie s'est installée petit à petit, faute de volonté politique de prendre le problème à bras le corps, et règne désormais en maître.

Dans beaucoup de quartiers, on arrive à l'asphyxie.

Première marque de civisme, le respect des règles de circulation et de stationnement est de plus en plus bafoué. Il entraîne le non respect des civilités dans d'autres domaines.

Les places de stationnement

- De plus en plus de véhicules stationnent dans la ville.
- Le nombre de places en parking privé est très nettement insuffisant.
- Le nombre de places en parkings publics est insignifiant.
- Le nombre de places en stationnement sur la voie publique est insuffisant.
- Les places de stationnement payant ne sont pas entretenues et peu verbalisées.
- Il y a de plus en plus de véhicules utilitaires qui stationnent dans les rues. Certains commerçants et artisans d'Alfortville considèrent la rue comme une annexe à leurs activités (garages, ambulanciers, taxis, entrepreneurs en bâtiments).

Les activités tertiaires n'ont pas les places de parkings privés correspondant au nombre de salariés qui viennent travailler en voiture.

De plus en plus de voitures ventouse encombrent nos rues. De plus en plus de véhicules étrangers aux alfortvillais ou aux activités alfortvillaises sont garées à Alfortville par leurs propriétaires qui fuient Paris ou les villes voisines où le stationnement est surveillé et sanctionné.

Le manque de places de livraison engendre de nombreux bouchons.

Les modes de stationnement illicites

Stationnement sauvage sur les trottoirs, à cheval ou complètement (dégradation des plantations et candélabres, panneaux de circulation couchés, arrachement des potelets).
- Utilisation des places payantes sans paiement.
- Stationnement le long des bandes jaunes des trottoirs.
- Non respect du stationnement alternatif.
- Stationnement à l'angle des rues.
- Stationnement en double file, parfois de longue durée.
- Stationnement devant les bateaux et les sorties de parking.

Le contrôle et la verbalisation

La police nationale n'intervient quasiment plus sur les problèmes de stationnement. Nos seuls quatre agents chargés de tous les problèmes liés à l'occupation du domaine public est inopérante.
- Verbalisation infiniment trop faible, malgré une augmentation sensible entre 2001 et 2002.
- Verbalisation qui ne porte que sur certains sites de stationnement payant.
- Aucune verbalisation des véhicules sur les trottoirs, en particulier les voitures d'occasion en vente chez les garagistes.
- Verbalisation irrégulière: ex.: à la gare, amende pour celui qui dépasse le temps de stationnement payant, rien pour celui qui stationne sur la bande jaune du trottoir d'en face !

Conséquences

Difficultés de stationnement pour tous: le riverain, le consommateur, le voyageur du RER, le livreur, les services de santé (médecin, infirmière...)

Difficultés de circuler sur les trottoirs: pour les piétons, pour les handicapés, pour les poussettes et landaus, pour les rollers et trottinettes.

Difficultés de circulation des véhicules: dans les voies étroites (rue Emile Goeury), dans les voies à double sens (rue des Camélias, rue Marcelin Berthelot), dans les voies principales (rue P.V. Couturier).

Difficultés pour la propreté de la ville:
- les bennes de ramassage des déchets ne peuvent pas collecter dans certaines rues,
- les engins de nettoyage ne peuvent pas être efficaces,
- les agents de la voirie ne peuvent accéder aux surfaces couvertes par les voitures,
- les épaves se multiplient.

Difficultés pour la sécurité:
- les camions de pompiers ne peuvent accéder à certains bâtiments,
- les angles des carrefours où stationnent des véhicules sont très dangereux.

Difficultés pour les commerces:
- les clients fuient vers les grandes surfaces des villes voisines,
- les livreurs se plaignent d'avoir à faire de longs trajets ou bloquent la circulation.

Les moyens alternatifs

Les pistes cyclables sont inexistantes la ville.
Les autobus sont bondés aux heures de pointe (trajets ralentis, circulation difficile).

Constat de la simple réalité, mais malheureusement toujours d'actualité à la virgule près. Ce constat n’a fait l’objet d’aucune réflexion d'ensemble, ni d’aucun plan d’action depuis plus de 3 ans.

Car le bilan du mandat 2001-2008 reste bien maigre:
- quelques réalisations concrètes pour le stationnement: la création d'un parking au bout de la rue de Verdun, l'agrandissement de celui du cimetière, la construction d'un parking sous le pôle culturel, mais la suppression de celui de la piscine,
- quelques mises en sens unique de rues,
- le recrutement en cours d'agents supplémentaires.

Mise à jour du 19 octobre 2007

Un chiffre intéressant: la part des ménages alfortvillais disposant au moins d'une voiture est passée de 64 % en 1995 à 61 % en 2005 (source: enquête INSEE): preuve que les difficultés de stationnement ont été dissuasives pour certains.

Mise à jour du 19 avril 2008

L'étude de stationnement a enfin été présentée lors de la réunion de la commission extra-municipale circulation-stationnement du 14 janvier 2008, par un exposé du bureau d'études missionné. Les propos tenus ont été fort intéressants, en particulier du fait que le contenu réel de l'étude n'était pas déformé par la langue de bois du Maire.

C'est ainsi que nous avons appris que l'étude portait sur un périmètre extrêmement réduit: une bande comprise entre la Seine, la rue Charles de Gaulle, la rue Véron et la rue Jules Guesde, soit moins de 15 % de la partie nord. De plus, le territoire étudié a la particularité de comprendre d'importants groupes d'immeubles de l'OHSA. Les fameuses places libres dans les parkings en sous-sol appartiennent en fait à cet office HLM.

Le maire se sert de ces places non louées comme alibi, pour dire que tout va bien, que les automobilistes alfortvillais refusent d'utiliser leurs places de parking et que donc, "il n'y a aucun problème de stationnement dans le nord de la  ville"...

Le problème est que le Directeur Général de l'OHSA, présent à la réunion, tient plus que tout à la rentabilité de son parc. Au nom de celle-ci, il a indiqué qu'il n'envisageait pas de baisser les prix de locations, pour ne pas diminuer la rentabilité: il préfère avoir 267 places non louées sur 566 places... Curieuse conception de la gestion d'un chiffre d'affaires et du bilan global... Curieuse notion du service public que chaque Alfortvillais pourrait attendre de la part de l'OHSA... Rappelons que le Maire est Président de l'OHSA: il est parfaitement en mesure de donner un ordre au Directeur Général, mais rien ne se passe... Etonnant, non, tous ces emplacements vides à quelques mètres du stationnement sauvage et dangereux ?

Comme on le voit, avec une telle politique, le problème du stationnement dans le nord de la ville n'est pas près d'être résolu...

Commentaires parus sur le site de CONFLUENCE 2008

Anonyme a dit le 14 octobre 2007 à 17:50…

A mon sens, un facteur qui aggrave les difficultés de stationnement et de circulation est le stationnement alterné, qui constitue quasiment la règle d'or dans les rues d'Alfortville. Les riverains doivent donc 2 fois par mois veiller à changer de côté leur véhicule en temps et en heure s'ils ne veulent pas être verbalisés. Evidemment, beaucoup oublient (ou tout simplement, les gens n'habitant pas Alfortville ne le savent pas et se font surprendre !) ... résultat : réveil par une phanphare de klaxons le matin à cause des voitures qui restent du mauvais côté et qui empêchent les plus gros gabarits de passer, obligation pour les piétons et poussettes de descendre sur la chaussée à cause des voitures garées à cheval sur les trottoirs, un vrai casse-tête pour les riverains qui doivent rester à l'affût des places qui se libèrent.. bref un vrai B....

La suppression du stationnement alterné me semble être la 1ère action à mettre en oeuvre pour rationnaliser un peu tout ça !

Anonyme a dit le 14 octobre 2007 à 19:26...

Il est évident que notre commune est devenue un lieu ou les voitures-ventouses fleurissent lorsqu'il ne s'agit pas de stationnement payant. Il suffit de venir s'en rendre compte sur le parking Guesde-Micolon. Les immatriculations de ces véhicules qui ne circulent jamais sont 91, 75, 73, 60 etc..... et précision importante, lors du rafistolage de ce parking il a été enlevé 22 épaves par les véhicules de la fourrière. Certaines étaient là depuis plusieurs années. Les endroits non touchés par la mini restauration comportent coté rue Jules Guesde de superbes épaves desossées. Effectivement, l'on voit de plus en plus de camionnettes et de véhicules avec des gravats, leurs occupants viennent les stationner pour la nuit......Au fait, en parlant de point noir, voire d'anomalie, la sortie voiture de ce parking coté rue Jules Guesde vaut un bon film de suspense; la visibilité est nulle et il faut s'engager sur la chaussée pour voir s'il arrive un véhicule de gauche ou de droite. Le nouveau directeur de l'OHSA J.L.DIAZ avait envoyé le 12 février 2007 un courrier à l'ensemble des locataires "qu'il avait pris note du manque de visibilité et de la dangerosité lors de la sortie des véhicules rue Jules Guesde. Je me rapproche du service voirie de la Ville afin de trouver une solution rapidement". Nous sommes le 14 octobre 2007 et les dits services doivent etre tellement éloignés qu'il ne les a pas trouvé. Mon sentiment c'est que ce monsieur est comme son patron, il n'agit pas.

CONFLUENCE 2008 a dit le 14 octobre 2007 à 20:01…

Parions qu'en cette période pré-électorale, la municipalité en place lira ce site et palliera d'ici mars 2008, aux problèmes que vous exposez!

Yves-Marie a dit le 14 octobre 2007 à 22:51…

Pourquoi ne pas faire passer des rues étroites et entièrement résidentielles en rues piétonnes/cyclistes, avec trottoir à l'entrée, suppression des trottoirs et pavage éventuel, afin de donner des espaces plus sécurisés aux circulations douces ?

Je suis loin de connaître les rues d'Alfortville, mais dans mon voisinage, la rue Roger Girodit dans sa partie entre la rue P-V Couturier et la rue des Camélias pourrait facilement subir une telle conversion.

Takapa Votérené a dit le 16 octobre 2007 à 12:57…

Une épave de clio sans plaque d'immatriculation ni vitres pourrit à cheval sur le trottoir de la rue M.Berthelot, devant la future crèche, depuis le 5/10. Douze jours plus tard, elle n'a toujours pas été évacuée, malgré 2 visites de la police.
Son seul intérêt: elle empêche les chauffeurs de poids lourds qui dorment dans le quartier d'y "coller" leur bahut toutes les nuits, au milieu de la chaussée !!!
Il y a des solutions à tout ...!

Takapa Votérené a dit le 16 octobre 2007 à 13:03…

Réponse à Yves-Marie: si vous empêchez les résidents d'accéder à leur domicile/garage avec leur voiture, ils iront grossir le flot des voitures garées sur les trottoirs des rues adjacentes ... mauvaise pioche, cher monsieur ! Il faut plus de stationnement, pas moins; et surtout sanctionner les contrevenants.

Yves-Marie a dit le 26 octobre 2007 à 16:59…

À Takapa Votérené : j'ai oublié de le préciser, mais le traffic serait sur ces rues autorisé pour les riverains. L'intérêt serait de fournir aux cyclistes, rollers, etc. des voies plus sécurisées afin de développer ces usages et donc diminuer la place de la voiture. En attendant le métrophérique...

Deuxième point : je ne trouve pas normal que des personnes ayant fait l'effort de construire un garage sur leur terrain ne soient pas favorisés vis-à-vis de ceux qui garent leur véhicule gratuitement dans la rue (et peut-être même pénalisés s'ils payent une taxe d'habitation ou foncière plus élevée - je ne connais les détails des calculs de ces taxes). Il faudrait, une fois d'autres solutions épuisées, rendre payante un plus grand nombre de rues et faire respecter ces décisions.

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Commentaires
A
aujourd'hui 19 avril 20h00 , 3 vehicules utilitaires de la societée EURO CONTACT stationnent rue de l'écluse et ce jusqu'a lundi matin , alors que celle-ci possède un grand garage . Pour recevoir des amis le samedi soir , pas facile , on devrait interdire les vehicules utilitaires dans les rues d'ALFORTVILLE ( du vendredi au lundi ) , mais la police ne fait rien . il faut une police municipale .... Malheureusement avec rené , a part augmenter les impots , rien ne sera fait pendant 6 ans . TAVAITKAPAVOTERENE .....
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