Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
7 avril 2008

Pollution par SANOFI... la suite

Hérodote nous fait parvenir le billet suivant sur la saga SANOFI.

Les grands moyens de SANOFI

Hier, jour de marché, donc mon achat de poireaux au menu, comme chacun sait.

Et, devant le marchand de poireaux, cela recommence à tracter! Je vous rassure: personne de l'équipe Rouquet... Notre maire s'est largement félicité, dans le dernier BMO, de "l'échange constructif" qu'il a eu avec la population: il est vrai qu'il a été vu 2 fois pendant une dizaine de minutes sur le marché pendant toute la durée de la campagne, ce qui représente un réel effort. Cela lui a permis de dire 2 ou 3 mots à ses troupes, officielles ou non... Ne comptez pas le revoir avant 6 ans... s'il est encore là...

Personne donc du PS, mais 3 équipes: le PC fidèle au poste, le CCSA toujours présent malgré son échec électoral, et le MODEM.

Le MODEM qui distribue une "lettre ouverte au député-maire" pour lui demander d'interpeler le gouvernement et SANOFI au sujet de la fermeture de certains laboratoires à Vitry, afin d'obtenir des conditions dignes de reclassement pour les employés licenciés. Fort bien: qui ne peut être d'accord avec une telle proposition ?

Monsieur Rouquet pourra satisfaire très facilement Monsieur Vitse, conseiller municipal MODEM, en posant à qui de droit une question orale lors d'une séance de l'Assemblée, procédure dont j'ai déjà dit ici la parfaite inutilité.

Regretter les licenciements, c'est bien mais insuffisant. Encore faut-il approfondir tant soit peu le dossier et s'intéresser au problème dans sa globalité.

En fait SANOFI répond, par la fermeture de certains laboratoires, aux demandes préfectorales de mettre fin à la pollution que son activité génère, aussi bien en ce qui concerne les rejets gazeux que les rejets aqueux: ALFORTVILLE CONFLUENCE en avait parlé. En supprimant ces laboratoires, il élimine leurs pollutions. C'est un choix bien évidemment discutable car SANOFI a les moyens de traiter les pollutions, en se mettant en conformité avec les normes de rejets.

Mais, pour les Alfortvillais que nous sommes, c'est une bonne nouvelle pour nos poumons. Ne l'ignorons pas et formons le voeu, pour les salariés de SANOFI, que les nouveaux laboratoires prévus (des constructions sont en cours aussi bien sur Alfortville que sur Vitry) puissent les accueillir et leur éviter un reclassement.

Et les Verts d'Alfortville ? Toujours le même silence qu'au mandat précédent... sauf à se plaindre de n'avoir "que" 4 élues comme au mandat précédent...

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité