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ALFORTVILLE CONFLUENCE
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3 avril 2008

Circulation des voitures et des cyclistes à Alfortville

Message originel paru sur le site CONFLUENCE 2008 le 13 octobre 2007
Mis à jour le 03 avril 2008

Aucun plan de circulation n’a jamais été établi pour la ville.

Une commission " circulation-stationnement " a été annoncée en fanfare dans le BMO. En quelques mois, elle s’est réunie 2 fois, sans aucun document. Sa seule activité s’est donc limitée à l’expression des doléances des personnes présentes : certains problèmes ont été notés (sans plus d’effet), d’autres ont été rejetés aux calendes grecques sous prétexte de compétence communautaire : "C’est au programme pluriannuel de l’Agglo et envisagé pour 2011…" ou de finances : "La situation est comme ça, avec les limites budgétaires". Autrement dit, ce genre de dépenses n’est pas une priorité…

La circulation automobile

Les décisions sont prises sans aucune vision d’ensemble. Par exemple la mise en sens unique des voies ou le stationnement sont décidés par quelques personnes, sans aucune consultation des riverains, comme par exemple pour la rue du Groupe Manouchian (en commentaires de ce message).

L'action municipale pendant le mandat s'est limitée à la pose de quelques panneaux « zone 30 ». Ce n'est pas cela qui améliorera la sécurité devant les écoles ou répondra aux demandes.

La circulation à vélos

Les pistes cyclables sont de la compétence de l’Agglo. Un certain nombre de rues d’Alfortville sont aussi déclarées d’intérêt communautaire. Ceci signifie que la commune n’a plus aucun pouvoir propre sur ces pistes et ces rues. Ni même sur l’installation de repose-vélos: ils sont "communautaires" !

Un plan de programmation d’un " Réseau des circulations douces " a été établi en mars 2004 par l’Agglo (infographie ci-contre que vous pouvez agrandir en cliquant sur l'image), en indiquant les réalisations qui devaient être faites jusqu’en 2006.
Écartons, dans ce plan, les projets situés sur les quais de Seine: ils sont réalisés ou à réaliser par le Département.
Chacun pourra alors remarquer ce qui reste: le beau projet de piste depuis la gare jusqu’au cimetière est resté dans son dossier et celui du boulevard Carnot a été abandonné lors de sa réfection complète car le Maire a déclaré ce projet de piste « dangereux » en réunion de concertation du PLU, malgré l'avis de certains de ses colistiers (plan et position du groupe des Verts).

Le Maire a aussi déclaré dangereux tout aménagement des rues pour la circulation cycliste, comme les contre sens, lors de la même réunion: prétexte commode pour se débarrasser de la question et ne rien faire.

En ce qui concerne la circulation à vélos, le bilan de l‘équipe sortante est donc nul. C'est d'ailleurs ce qu'un Maire-Adjoint a clairement exprimé lors du débat sur le Plan d'Aménagement et de Développement Durable (Conseil municipal du 29 mars 2007), regrettant
"les errements qui ont conduit par 3 fois à remettre en cause les circulations douces".

Mise à jour du 18 octobre 2007

Le Parisien Val de Marne Matin, dans son édition du 15 octobre, publie un article sur l'association Jonathan Do Rego, du nom de cet enfant tué par un chauffard sur le chemin de la Digue en mai 2004. Nous y relevons la déclaration suivante du Maire sortant et candidat à un nouveau mandat:
"S'il y a eu un drame, c'est que, malgré les soins apportés aux aménagements, quelque chose a échappé à quelqu'un. Dans le cadre du PLU (Plan Local d'Urbanisme), nous allons prendre les rues les unes après les autres, relever les problèmes et élaborer des solutions."

Le drame, c'est aussi qu'il ne s'agisse pas d'un cas isolé où
"quelque chose" a échappé une fois "à quelqu'un", mais que la sécurité n'ait pas été une priorité du Maire au cours de ses mandats précédents. Elle lui a totalement échappé depuis 20 ans. Il est bien tard pour faire la promesse électorale de s'occuper enfin des rues d'Alfortville, sur un sujet aussi primordial.

Quant à dire que cela sera fait
"dans le cadre du PLU", c'est apporter la preuve de son ignorance complète du contenu de ce document qui fixe les règles d'urbanisme et les prévisions d'équipement, mais en aucun cas ne prévoit les aménagements de sécurité. Et le Maire oublie qu'il a "bouclé" son PLU depuis le 12 juillet dernier !

Mise à jour du 28 mars 2008

Le programme électoral de Monsieur Rouquet comprend les engagements suivants:

n° 3 : Développer un plan de stationnement et de circulation,

n° 4: Rendre la ville aux piétons,

n° 5 : Favoriser le développement des modes de transport non polluants avec Orbival, la navette fluviale et Vélib à Alfortville,

et tout ceci dans le cadre de l'engagement n° 26 : Développer la concertation avec tous les habitants et les associations de façon systématique durant le mandat sur tous les grands projets d'Alfortville.

Notre commentaire

L'engagement n° 5 ne concerne pas l'action municipale pour les 2 premiers points: ce sont des promesses que le Maire n'aurait pas dû faire, puisqu'il n'est pas décideur sur ces points.

Quant à Velib, c'est mal parti: le Tribunal Administratif a retoqué en janvier 2008 son extension en dehors de Paris. Mise à jour du 05 août 2008: la Cour d'Appel Administrative a cassé cet arrêt, permettant le développement de Velib. C'est pour bientôt.. mais pas à Alfortville...

Un système indépendant pour Alfortville ? Trop petit pour intéresser JC DECAUX ou CLEAR CHANNEL. De plus sur le plan économique, il est indispensable d'avoir un véritable réseau de pistes cyclables pour assurer la fréquentation, condition loin d'être réalisée à Alfortville.

Un système à l'échelle de l'Agglo ? Impossible à mettre en oeuvre en raison de l'incohérence géographique du territoire de la communauté d'Agglomération. Avec d'autres villes ? Là encore, le Maire n'est pas maître de la décision.

ALFORTVILLE CONFLUENCE vous informera de la suite donnée à ces engagements et se pose la question: fera-t-elle partie de la concertation ?

Mise à jour du 03 avril 2008

Image_8Image_21Une communauté d'agglomération, celle de la Plaine Commune de Seine Saint-Denis, vient de signer un contrat avec JC DECAUX pour l'implantation de Velib' sur son territoire (voir ci-contre l'article de 20 Minutes). Cette "Agglo" comprend un peu plus de 300 000 habitants sur une superficie de 42 km2 et elle a une réelle cohérence géographique (voir la carte ci-dessus).

Rappelons l'incohérence de celle dont Alfortville fait partie, qui ne compte actuellement que 150 000 habitants: sans doute de quoi faire fuir toute initiative privée. "Mais nous sommes entre nous", comme le dit publiquement son Président, Monsieur Cathala: il veut parler des élus de gauche. Et peu lui importe la population, de gauche ou pas....

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Commentaires
P
En février, les promesses électorales ont été "crédibilisées" par une agitation inhabituelle dans les rues (propreté, nids de poule...).<br /> <br /> Place du Petit Pont, le passage piétons à l'arret du 103 qui relie La Poste au Tabac ou le boulanger a été remis à niveau.<br /> <br /> Pour les prochaines municipales, il faudrait prévoir un pot de peinture blanche pour rematérialiser ce passage...<br /> La sécurité et le principe de précaution ?
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A
Commentaire du 28 novembre 2007 11:57 <br /> <br /> Il faut mettre des ralentisseurs au niveau de la rue de l'ECLUSE ( sur la voie qui descend du pont suspendu , en effet les voitures arrivent a fond ( entre 60 et 100 )au niveau de cette rue , si en plus le feux est au vert ( au niveau de l'avenue CARNOT ) , la descente du pont SUSPENDU vers CHOISY est une rampe de lancement pour tout les cinglés de la vitesse , il va arrivé un malheur un jour .....
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A
Commentaire originel du 06/11/2007<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Je me suis livré à une petite expérience: j'ai roulé strictement à 30 dans la rue Etienne Dolet depuis le lycée jusqu'au cimetière. Je me suis fait klaxonner (y compris par un bus 103!!!), injurier, doigt d'honneur compris, par plusieurs automobilistes. Il est vrai que rouler à 30 dans cette rue est difficilement tenable... et que les panneaux de limitation ne sont pas des plus visibles...<br /> <br /> Alors une telle limitation de vitesse est-elle "respectable"???
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