Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
25 mars 2008

Compte rendu du Conseil Municipal du 20 mars 2008

Points traités et résolutions soumises à vote, interventions et commentaires.

L'ordre du jour de ce Conseil municipal comportait 34 points exclusivement consacrés à définir les secteurs d'intervention des maires adjoints, à nommer les conseillers municipaux dans les différentes commissions municipales ainsi que les représentants au sein des organismes publics.

Les attributions au sein des 13 commissions s'effectuèrent par un vote à bulletins secrets, comme l'exige la Loi. Le scrutin a eu lieu par liste bloquée pour la majorité municipale, complétée par proposition de candidature de conseillers municipaux n'appartenant pas à la majorité municipale donc dit "d'opposition" à hauteur d'un poste titulaire et d'un poste suppléant.

La majorité s'étant abstenue sur le choix de ces derniers, les 4 élus UMP ont bloqué toute possibilité de représentation aux autres membres de l'opposition en imposant les membres de leur groupe dans toutes les commissions. Certaines commissions nécessitant 2 représentants de l'opposition, le MODEM siègera en commission finances et en commission travaux, le représentant de la liste LO - LCR - militants PC siègera en commission enseignement et en commission culture. CONFLUENCE 2008 siègera en commission Affaires Sociales.

Tout comme pour l'ensemble de ces commissions selon la même logique, les représentants d'Alfortville à l'AGGLO seront le PS et l'UMP.

Cette fois encore, en ce début de mandature, force est de constater que la majorité municipale a de nouveau verrouillé le système et son mode de fonctionnement: la transparence, semble-t-il, ne sera hélas pas encore de mise pour ces 6 années à venir.

L'UMP a, quant à elle, également bloqué toute ouverture aux autres composantes de l'opposition en leur faisant barrage systématiquement à toute participation dans les commissions. C'est leur vision de la démocratie...
A vouloir être partout ... les 4 élus UMP à l'instar des 7 années qui viennent de s'écouler, ne seront vraisemblablement nulle part !

En particulier Monsieur Bedrossian est conseiller titulaire de 7 postes différents, dont celui de la Communauté d'Agglomération où il prend donc, par conséquent, la charge de représenter les 48 % d'Alfortvillais non favorables à la majorité. Charge difficilement compatible avec une activité professionnelle.

Cela doit ravir Monsieur le Maire qui ne sera pas gêné par cette opposition UMP... qui, d'expérience, n'en n'est pas une.

Aucun membre de l'opposition ne siègera dans les Conseils d'écoles ou de collèges.

Aucun membre de l'opposition ne siègera au Conseil d'Administration de l'OHSA.

Aucun membre de l'opposition ne siègera au Conseil d'Administration du Centre Communal d'Action Sociale.

Le régime indemnitaire relatif à l'exercice des mandats du maire et des adjoints au maire a été fixé:
soit pour le maire: 110 % de l'indice brut 1015, et pour les 11 adjoints: 32,5% du même indice.

La création de 3 postes de collaborateurs de cabinet du Maire et du poste de Directeur Général des Services a été votée.

Le Conseil s'est terminé à 21 heures.

Le prochain Conseil Municipal devant, entre autres, entériner le vote du budget primitif 2008, se tiendra le jeudi 03 avril à 18 heures 30 en Mairie.

Mise à jour du 27 mars 2008

En raison d'un problème rencontré par les services fiscaux départementaux, les données indispensables à l'établissement du budget primitif ne sont pas encore portées à la connaissance des services municipaux, ce qui oblige Monsieur le Maire à reporter sine die la date du prochain Conseil Municipal.

Publicité
Commentaires
A
Aujourd'hui 27/03/2008, à l'époque de la communication, le citoyen moyen n'est toujours pas informé sur qui fait quoi entre les adjoints, les conseillers municipaux et dans les commissions.
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité