Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
26 octobre 2007

Billet d'humeur n° 16 d'Hérodote d' Alfortville

ALFORTVILLE CONFLUENCE reçoit, sur son e-mail, un nouveau billet d'humeur d'Hérodote, qui réagit à la lecture du BMO d'octobre 2007. Nous publions ce billet avec plaisir.

Billet d'humeur: bulletin municipal tract électoral d'octobre 2007 !

Je n'ai envoyé aucun message pendant près de 3 mois: certains d'entre vous s'en sont émus et je les remercie de me l'avoir fait savoir. Une promotion à mon travail en est la cause. C'est aussi pour cela que je n'ai pu assister au Conseil depuis un an (18 heures 30, cela m'oblige à quitter le boulot à 17 heures 30: tout m'incite à croire que cet horaire intangible a pour objet d'éviter la présence du public). 

Pour en revenir à mon silence, il faut aussi une certaine motivation pour écrire un billet: je l'ai trouvée sans problème à la lecture du dernier BMO tract électoral de Monsieur Rouquet, généreusement distribué aux Alfortvillais... à leurs frais. J'avoue que mon sang n'a fait qu'un tour ! Celui de mes voisins d'escalier aussi, d'après nos échanges, car la propagande a des limites qui, dépassées, se retournent contre leur auteur.

C'est donc fou le nombre de réalisations qui démarrent sur Alfortville en pleine période électorale !

Tout d'abord, en page 4, la MJC: une "opération très attendue". Il est vrai que le BMO en parle depuis si longtemps... Un chantier qui démarre à 4 mois de l'entre deux-tours des élections...

Un petit arrêt en page 7 sur la "dernière minute" où Monsieur Rouquet se la joue "Sarko" avec le prix Nobel Al Gore. Ce dernier ne doit pas connaître l'absence d'action écologique du Maire d'Alfortville pour accepter de s'afficher ainsi...

En page 9, la reconstruction de l'église Saint-Pierre. Dans une première partie, Monsieur BMO nous assure que la loi de 1905 est bien respectée vis-à-vis de la communauté catholique: ce n'est pas un projet communal. Mais, le financement de la mosquée par le contribuable alfortvillais passant mal selon Radio Trottoir, ne voilà-t-il pas que Monsieur BMO nous apprend, au détour d'une question à Monsieur le Curé, que la Ville "envisage de soutenir concrètement ce projet". L'égalité républicaine obligerait Monsieur Rouquet à donner autant que pour la communauté musulmane, soit 800 000 euros. Voilà donc l'explication du large sourire du Père Pierre-Edouard: c'est tout le charme du temps des promesses électorales...

Et maintenant, en page 11, Monsieur Rouquet, faisant feu de tous bois, fait mine de s'attaquer au problème de la sécurité routière. Donner un local à une association 4 mois avant une élection, c'est bien. Mais ne rien avoir fait pendant 6 ans et demi, sauf à poser quelques panneaux "30" non respectés, c'est lamentable ! Et parler d'une semaine de la Sécurité routière "afin de toucher nos concitoyens", après qu'elle ait eu lieu, sans jamais l'avoir annoncé auparavant, et alors qu'elle n'a été connue que de quelques Alfortvillais, fautifs et convoqués, c'est arriver au summum de la mauvaise foi, alors que des vies sont en jeu. Rien n'arrête Monsieur Rouquet !

En page 13, place à la piscine "en direct du chantier": pas de panique, il s'agit du chantier de la démolition, pas de celui de la construction. Vu les péripéties actuelles du projet, et les rapports entre l'architecte et Monsieur Rouquet, aucune date de livraison n'est annoncée: gageons que la situation doit être particulièrement dramatique pour inciter à une telle prudence !

Sur les tarifs de la piscine, un décryptage s'impose. En gros titre: la gratuité "aux scolaires et aux clubs". Mais dans le corps du texte, je relève: "des réductions tarifaires qui seront pratiquées pour des Alfortvillais". Des, pas les. Des, à savoir les scolaires et les clubs. Pour tous les autres Alfortvillais, tarif plein pot: confirmation de ce qui a déjà été annoncé dénoncé dans ce blog. Enfin, coquille amusante dans le tableau: la nouvelle piscine serait payée depuis 2005...

De la page 15 à la page 18, le chef-d'oeuvre de ce numéro: les espaces verts. Je n'y reviendrai pas, la Présidente d'Alfortville Confluence ayant déjà abordé le sujet.

Pour finir, une absence remarquable dans ce BMO: aucune annonce de l'enquête publique sur le PLU, mais, en dernière page, entre autres événements d'importance, l'information de la nième braderie de l'année, celle de l'AABAA. Monsieur Rouquet affiche ses priorités...

Cela n'étonnera guère les Alfortvillais: c'est la suite logique de toute la stratégie de Monsieur le Maire, appliquée soigneusement tout au long de la procédure d'élaboration du PLU. Réunions secrètes, mise à l'écart du Conseil Municipal, puis réunions plus confidentielles que publiques, registres d'observations difficilement accessibles, afin d'empêcher, tant que faire se peut, l'expression des citoyens. En novembre, il serait fâcheux que les Alfortvillais rencontrent le commissaire enquêteur: alors n'en parlons surtout pas et publions discrètement les annonces légales, puisque c'est le minimum obligatoire.

Décidément, le Maire sortant fait tout pour entraver la vie démocratique. Mais espérons que, piqué au vif par mes propos, il fasse paraître quelques lignes sur cette enquête dans le BMO de novembre: ce sera un peu tard.

Hérodote.

PS 1 (message personnel à Monsieur Rouquet): Je vois d'ici votre argumentation sur l'absence d'annonce de l'enquête: pas le temps entre la décision du 17 octobre et le bouclage du BMO, distribué le 24 octobre. Expliquez-moi, Monsieur le Maire, le BMO fait état de décisions prises par le Conseil Municipal dans la soirée du 15 octobre: vous n'auriez quand même pas signé un bon à tirer présumant des décisions du Conseil avant qu'il ait eu lieu. Si ! Ah bon....

PS 2 (message personnel à Monsieur Rouquet): N'oubliez pas de faire figurer ce BMO (frais de conception, d'édition et de diffusion) dans vos comptes de campagne: il s'agit, sans contestation possible, pour le candidat que vous êtes, d'une présentation "du bilan de la gestion des mandats qu'il détient ou a détenus. Les dépenses afférentes sont soumises aux dispositions relatives au financement et au plafonnement des dépenses électorales" (extrait de l'article L 52-1 du Code Electoral).

Publicité
Commentaires
J
Encore une fois, notre équipe municipale se distingue par sa vision prospective. Le plan en page 5 du BMO nous révèle que la future MJC aura UNE place de parking (pour le directeur?), deux pour les motos et cinq pour les vélos. <br /> Le stationnement sauvage va s'étendre en tache d'huile. Question: à qui la faute?
Répondre
A
additives ou soustractives ?<br /> <br /> citations (anti ou pro, c'est selon) dans l'edito BMO :<br /> <br /> ..."rendez-vous CHERS aux Alfortvillais"...<br /> ..."ouverture d'équipements POUR LES ASSOCIATIONS"<br /> ..."attention PARTICULIERE CES DERNIERS MOIS" !!! <br /> ..."l'envie d'être ensemble que nous PARTAGEONS à Alfortville"<br /> y en a pour tout le monde ;-)
Répondre
S
Tout le monde aime les animaux et c'est toujours bien d'en parler. L'association des amis bénévoles des animaux d'Alfortville (la fameuse AABAA) a donc le droit à un autre encart important dans la Pravda de ce mois-ci (page 10). <br /> <br /> Rappelons aussi que nos élus, qui laissent filer 50% de nos ressources fiscales (taxe professionnelle et taxe d'enlèvement des ordures ménagères) à une agglo qui remplit mal ou qui ne remplit pas ses missions ont quand même réussi à faire financer cette association par ladite communauté d'agglo.
Répondre
M
Et en plus ,avec son ( bon) sens électoral mr. Rouquet a invité le père Le-Nail à l'accompagner lors de sa dernière ballade en Arménie la semaine dernière . Le père Le-Nail a choisi de participer à cette sortie plurtôt qu'à la célebration de départ de Mgr Labille dimanche dernier! Cette année nous laisserons donc mr. Rouquet se charger du denier du culte à notre place; cela nous permettra de payer nos "chers" impôts locaux!
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité