Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
2 juillet 2007

OIN Seine-Amont: ça sprinte !

La mise en place de l'OIN (Opération d'Intérêt National) Orly-Rungis-Seine-Amont (ORSA) se poursuit rapidement.

Des décrets sont parus pour la création ou la modification des EPA (Etablissements Publics d'Aménagement), pour la définition du territoire de ces opérations et pour le transfert des terrains de l'Etat.

ORSA_AlfPremière précision: ORSA aura un territoire (décret n° 2007-783 du 10 mai 2007) dit "en peau de léopard", ce qui signifie que ce n'est pas le territoire entier des communes qui sera sous l'autorité de l'EPA à compter du 1er octobre 2007, mais seulement des zones identifiées. En ce qui concerne Alfortville, une seule "tache de léopard" est définie, dans le secteur compris entre l'avenue Charles de Gaulle et la Marne, soit une surface d'environ 37 000 m2. Assez curieusement, Monsieur le Maire n'a pas évoqué ce point lors des réunions dites "de concertation" sur le PLU, même lorsqu'il a abordé l'aménagement de la ZAC des Bords de Marne. C'est sa conception de l'information: tronquée, partielle donc partiale... Les habitants de la zone concernée apprécieront la réalité du "travail de proximité mené de longue date" (dixit BMO distribué avant-hier page 18) par Monsieur le Maire auprès d'eux.

Deuxième précision: l'Etat a rétrocédé à ORSA (décret n° 2007-782 du 10 mai 2007) un certain nombre de parcelles lui appartenant. En ce qui concerne Alfortville, la seule parcelle rétrocédée, d'une surface de 543 m3, est située 140 rue Etienne Dolet, soit en dehors de la tache de léopard, donc de la compétence de ORSA. Comprenne qui pourra...

Troisième précision: un protocole d'accord doit être signé entre les collectivités territoriales et l'Etat. Celui-ci a fait l'objet d'un avis favorable voté par le Conseil Municipal lors de la séance du 26 juin 2007, puis d'un avis favorable voté par le Conseil Communautaire (AGGLO) lors de la séance du 27 juin 2007. Point intéressant: la commune d'Alfortville ne pouvait pas faire partie d' ORSA parce qu'elle avait abandonné la compétence nécessaire à l'Agglo. C'est tout le problème de l'abandon progressif de souveraineté par l'équipe municipale en place. Toutefois, peut-être à la suite de la lecture de notre message du 26 avril 2007, le Conseil d'Agglo a désigné le Maire d'Alfortville comme son représentant à l' ORSA. Ce protocole fixe la part d' Alfortville, dans les dépenses de l' ORSA, à près de 9 % du montant des contributions demandées aux collectivités territoriales: c'est horriblement cher payé pour l'aménagement d'un territoire de 37 000 m2 !

Quatrième précision: le Conseil Municipal a voté le 26 juin 2007 une révision partielle de POS, dont nous avons déjà parlé, pour la ZAC des Bords de Marne ! Ceci en pleine élaboration du PLU ! Encore une grande première nationale pour Monsieur le Maire ! Pourquoi une telle précipitation ? Parce que Monsieur le Maire veut lancer à tout prix son opération immobilière de construction de bureaux et accorder le permis de construire avant que l' ORSA assure sa compétence le 1er octobre 2007. Tout ceci est un peu court en délai, surtout avec des contrôles de légalité du Préfet à suivre, tant sur la révision du POS que sur l'arrêté de permis de construire. Y'a le feu à la Marne !

Publicité
Commentaires
F
Vous êtes effectivement perspicace, car il n'y avait pas de rapport entre le bac et l'OIN Seine amont, à la base... C'est juste moi qui étais sous le coup de l'émotion des résultats du bac: on voit nos petits jeunes tout contents, en larmes, ou encore angoissés à l'idée de passer les oraux. J'ai eu envie de partager ce moment...<br /> <br /> Françoise
Répondre
L
vous avez raison "sansrené" la rubrique est mal choisie au départ mais l'essentiel est de s'exprimer n'est-ce pas ? <br /> <br /> et d'ailleurs, peut-être y aura-t-il un autre message étonné vous incluant dans l'effet Panurge...<br /> cordialement
Répondre
S
Excusez moi je vois pas le rapport de vos messages avec le message "OIN Seine amont ça sprinte" ?<br /> Message caché ou erreur ?
Répondre
L
belle leçon de sérénité !<br /> <br /> si "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"<br /> <br /> ...on peut voir venir !!!
Répondre
F
Je me permets de vous envoyer ce message pour féliciter nos élèves du lycée Maximilien Perret qui ont obtenu leurs résultats de bac hier: félicitations à ceux qui l'ont eu au premier tour. Bravo notamment à nos mentions, nombreuses cette année. Guillaume, en Terminale L, a même eu 20 en philo, et Elodie 19! <br /> Je veux aussi encourager nos élèves convoqués au rattrapage: le sérieux devrait être récompensé, il faut partir avec courage et motivation!<br /> <br /> Françoise Cahen, professeur de lettres
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité