Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
14 juin 2007

PLU d' Alfortville: concertation ou propagande électorale ?

Image_32Un 4 pages en papier glacé et quadrichromie vient d'être glissé dans les boîtes aux lettres des Alfortvillais, sous le titre: "Le point sur les concertations".

Ne vous attardez pas à sa lecture: vous n'y apprendrez rien sur l'avenir de la Commune. Aucune analyse, aucun chiffre, aucune prospective, aucun objectif de développement, aucun scénario, aucune prévision d'équipements, aucun engagement concret. Seulement un catalogue de banalités à l'eau de rose, baptisées "ambitions". Il n'est pas difficile de deviner que le rédacteur de ce document est celui du BMO: même langue de bois, même syntaxe, même vocabulaire.

D'ailleurs, le vocabulaire employé est significatif du message délivré: TOUT va très bien à Alfortville, mais demain cela ira encore mieux. Analysons le texte.

Ainsi, en page 2, il est écrit: "Globalement, les participants n'ont pas caché leur satisfaction" (sic). Globalement positif, les phrases staliniennes de Georges Marchais ont donc toujours cours dans notre ville. C'est curieux, en assistant aux réunions, ce n'est vraiment pas l'impression qui en ressortait...

En pages 2, 3 et 4, les fameuses "ambitions" sont déclinées avec une série de verbes qui supposent que l'état actuel de la commune est actuellement très satisfaisant et qu'il ne nécessite qu'un petit coup de pouce supplémentaire, "en rapprochant davantage... en poursuivant... en diversifiant l'offre... en maintenant l'effort... en continuant de promouvoir... en maintenant... en réaffirmant... en préservant... en limitant... en améliorant... en réaffirmant... en promouvant... en achevant... en développant... en confortant... en incitant... en optimisant...". Les mêmes verbes sont ainsi répétés à chaque page.

Seules quelques allusions aux remarques parfois musclées de certains Alfortvillais sont évoquées.

Ainsi, lors de la réunion "QUALITE DE SERVICES", dans les détails négatifs, il y a la queue au bureau principal de la Poste (Place Allende), ce qui n'a aucun rapport avec le PLU. Mais voilà, c'est la faute... à la Poste qui ne respecte pas le ratio d'un bureau pour 10 000 habitants: 2 bureaux pour 42 800 36 000 habitants à Alfortville (le maire s'énerve quand on lui parle d'un autre chiffre et brandit l'extrait du Journal Officiel datant de 1999, c'est de la plus mauvaise foi et il faut le voir pour le croire!). Oh, la vilaine Poste ! Alors qu'à Maisons-Alfort, le maire a obtenu 5 bureaux pour 55 000 habitants. Il y aurait donc un maire qui saurait obtenir des équipements pour ses administrés et pas l'autre: ceci explique sans doute les derniers résultats électoraux, une brillante réélection à l'Assemblée dès le premier tour pour le Député-Maire de Maisons-Alfort et un ballotage pour celui d'Alfortville...

Autre détail négatif, la  piscine, c'est la faute... au Préfet qui a, le maire ne sait vraiment pas pourquoi, décidé de fermer cet équipement. Oh, le vilain Préfet ! Mais rassurez-vous, "le chantier du futur centre aquatique s'amorce dans les meilleurs délais". Vous lisez bien: les meilleurs délais ont déjà soufflé une bougie depuis la fermeture de la piscine et le maire ne peut pas vous dire quand l'opération va... commencer. Est-ce vraiment étonnant quand on sait que le maire est incapable de faire effectuer la réparation d'un tuyau d'eau au cimetière: alors, pour un centre aquatique, n'allez pas poser de telles questions...

Un petit tour par la fréquence des RER (ce qui n'a rien à voir avec le PLU...), et hop, fin du compte-rendu de cette réunion.

Ainsi, lors de la réunion "QUALITE DE VIE", dans les détails négatifs, le manque de logements sociaux, c'est la faute... à l'Etat; la pression immobilière, c'est la faute... aux spéculateurs. Oh, le vilain gouvernement et les vilains promoteurs ! Petite information glanée au passage: comme le maire a attendu la quasi totalité de son mandat en essayant de bricoler son POS et d'éviter de faire un PLU (ce qui n'a pas marché), il se retrouve maintenant avec des projets "en phase contentieuse" (lire: il a un grand nombre de procès au ...). Ce qui signifie en clair que les impôts des Alfortvillais contribuent au profit de quelques cabinets d'avocats spécialisés.

Ainsi, lors de la réunion "QUALITE DE VILLE", dans les détails négatifs, le sationnement, c'est la faute... aux Alfortvillais qui, c'est évident, préfèrent se garer n'importe où et attraper des contraventions plutôt que de se garer dans leur parking. Et la collecte des ordures et des encombrants, c'est toujours la faute... aux mêmes, qui ne respectent pas les règles. Oh, les vilains administrés !

Mais "pour retrouver l'harmonie nécessaire", le maire va "tenter d'augmenter l'offre de parking". Tenter ? Comme on tente sa chance au loto ?

Enfin "un Alfortvillais satisfait" a demandé la création d'une commission sur le sujet. En fait, le mécontentement exprimé lors de la réunion fut si grand que le maire a imaginé cette commission "qui aura pour vocation, dans un premier temps, de piloter des réunions de travail puis, dans un second temps, d'exprimer des propositions concrètes et d'élaborer un programme d'actions concertées qui viseront à la rationalisation des flux de véhicules et la régularisation du stationnement". Vous avez bien lu, un tel jargon ne s'invente pas ! Selon la rédaction de ce document, ne s'apprêterait-on pas à balader les gens de réunion en réunion jusqu'à épuisement, en leur faisant croire qu'ils peuvent faire des propositions et qu'ils seront écoutés, alors que le petit cercle en place a déjà tout ficelé ? Cette commission va se réunir pour la première fois le 21 juin à 19 heures, alors que la réunion publique se tiendra le lendemain ...

ALFORTVILLE CONFLUENCE en entend déjà certains lui reprocher un procès d'intention au sujet de cette commission. L'avenir nous le dira...

ALFORTVILLE CONFLUENCE vous invite donc à venir à la réunion du 22 juin au pôle culturel.

Pour finir, des Alfortvillais nous ont fait part de leur surprise à la réception de ce 4 pages sur papier glacé: ils sont très choqués qu'un document tout entier dédié à la propagande du maire soit imprimé et distribué, aux frais de la Mairie, entre les deux tours des élections législatives, alors que ce maire est lui-même candidat.

Le document distribué n'a-t-il pas toutes les caractéristiques d'un tract électoral, aux "ambitions" volontairement floues ? Cela ne pourrait-il pas devenir un sujet de réflexions pour savoir si son coût (impression et distribution) doit rentrer dans les comptes de campagne ?

Publicité
Commentaires
P
Arf pas mal mais franchement sur le coup de la poste c'est abusé, vous avez déjà vu une poste où on ne fait pas la queue pendant minimum une demi heure vous ? :) Même à Maison Alfort ! Promis, faites l'essai :)<br /> <br /> La piscine, enfin si on peut appeler ca comme ca, vu l'age et l'état de cette chose certaines villes voisines n'y envoyaient même plus leurs centres de loisirs. La fermeture devenais vraiment nécessaire non ? Ok vous allez dire que c'est de la faute de la municipalité car elle n'a pas pris les mesures d'entretiens nécessaires. Certes. Mais bon ce n'était pas du dur cette piscine non plus. Après vu le budget je suppose que ça doit être obligatoirement soumis à un appel d'offre. Ca prends combien de temps en général à mettre en place ce genre de projet ?...Et reste la délicate question de trouver le budget...Si le maire augmente les impôts pour la reconstruire on va probablement lire ici un truc du genre "c'est scandaleux les impôts augmentent, tout ça pour reconstruire une piscine ou personne ne va et à un prix pharaonesque". Je me trompe ? :)<br /> <br /> Et pour le prospectus, oui c'est nul, et oui c'est de l'argent foutu en l'air et non je ne l'ai pas lu (je déteste le spam fut-ce du spam municipal). Et puis c'est d'autant plus inutile de couper des arbres pour ça (voilà peut être à quoi ont servi les platanes de la place F.Miterrand ?) puisque vu le découpage électoral le maire n'a pas trop à s'en faire pour sa ré-election...
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité