L_GISLATIVESAlfortville est incluse dans la 9ème circonscription du Val de Marne, avec la plus grande partie de la commune de Vitry.

Les dépôts de candidatures aux élections législatives ont été clos hier en Préfecture à Créteil. Ce sont 13 candidats qui brigueront vos suffrages.

Nous les avons regroupés par "grandes tendances", puis en les mentionnant par ordre de dépôt.

Extrême gauche - 3 candidats:
-     Michèle Mikognatis, ancienne candidate aux élections cantonales Alfortville-Sud, pour le Parti des Travailleurs (PT),
-    Florence Allègre, ancienne conseillère municipale d'Alfortville, pour la Ligue Commmuniste Révolutionnaire (LCR),
-     Raymond Gabet, ancien candidat aux élections législatives, pour Lutte Ouvrière (LO).

Gauche - 3 candidats:
-    René Rouquet, député sortant, maire d'Alfortville, pour le Parti Socialiste (PS),
-    Evelyne Rabardel, vice-présidente du conseil général, maire-adjoint de Vitry, pour le Parti Communiste (PC),
-    Jean Couthures, maire-adjoint de Vitry, pour les Verts.

"Central" - 1 candidat (rectification du 04 juin 2007):
-    François Viste, pour le Mouvement Démocrate (UDF-Modem).

Droite - 2 1 candidat:
-    Emmanuel-Six N'joh, pour l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP),
-    François Viste, pour le Mouvement Démocrate (UDF-Modem) (rectification du 04 juin 2007).

Extrême droite - 2 candidats:
-    Romain Vincent, pour le Front National (FN),
-    Monique Charlieu, pour le Mouvement National Républicain (MNR).

Inclassables - 3 candidats:
-    Hélène Delecourt, pour le Parti Humaniste,
-    Binkira Binki,
-    Emilie Mghaieth.

(source: le Parisien édition Val-de-Marne du 19 mai 2007)

Chacun pourrait s'étonner de cet afflux de candidatures. Une des causes principales s'en trouve dans un effet pervers de la loi relative au financement des partis politiques. Tout parti présentant plus de 200 candidats ayant présenté des candidats ayant obtenu plus de 1 % des voix dans au moins 50 circonscriptions (loi modifiée: rectification du 23 mai 2007) recevra de l'Etat une subvention annuelle de 1,63 euro par voix "glanée" au premier tour. C'est la course à la cagnotte...

Pour répondre aux Alfortvillais qui nous ont demandé la position d'ALFORTVILLE CONFLUENCE sur cette élection, vous trouverez ci-après le mot de la Présidente de l'Association.

Législatives: le mot de la Présidente d' ALFORTVILLE CONFLUENCE

CatCertains de nos adhérents et de nos fidèles lecteurs se sont interrogés sur notre absence lors des élections législatives des 10 et 17 juin prochains.

L'association Alfortville Confluence donne quotidiennement, depuis plusieurs années maintenant, la parole aux Alfortvillais. Vous êtes nombreux à nous avoir rejoint parce que notre Association a pour ambition d'insuffler un nouvel élan à Alfortville. Lors de nos tables rondes, la mise en commun de vos idées a participé et participera dans les prochains mois à l'amélioration de la qualité de vie des Alfotvillais par la mise en application de vos suggestions pour l'urbanisme, le cadre de vie, les espaces verts, la voirie, les transports, la sécurité, les écoles, les équipements de la petite enfance ... entre autres.

Vous le savez, demain se construit ensemble!

Le découpage de notre 9ème circonscription, pour moitié située à Vitry, nous a conduit à rester en retrait de ce scrutin. Ceux qui nous ont déjà rejoint le savent. Alfortville Confluence est indépendante de tout parti politique. Nous désirons rester à l'écoute des Alfortvillais, et ne pas prendre part à un débat politicien à caractère national. Cette décision collégiale est conforme à nos statuts.

Nous sommes aussi opposés au cumul des mandats, dont nous voyons bien les malheureux effets sur notre ville. Nous sommes ainsi fidèles à nos principes, ce qui ne semble pas être le cas du Député-Maire sortant.

Notre seule ambition passe par la mise en oeuvre de tous les moyens nécessaires à l'établissement d'une gestion municipale au service des Alfortvillais, de les rassembler toutes tendances confondues, de les représenter et de défendre leurs intérêts pour une vie locale préservée, équitable et dynamique.

Notre ambition est Alfortville et la vie quotidienne des Alfortvillais.

Alfortville Confluence vous donne rendez-vous en mars 2008, pour les élections municipales. Ensemble, avec la liste que notre Association présentera, nous tournerons la page, pour l'aboutissement de vos idées !

Catherine de Rasilly.
Présidente d'Alfortville Confluence
Conseillère Municipale sans étiquette