Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
16 avril 2007

Billet d'humeur n° 11 d'Hérodote d' Alfortville

ALFORTVILLE CONFLUENCE reçoit, sur son e-mail, un nouveau billet d'humeur d'Hérodote, qui nous fait part des sentiments d'un Alfortvillais "de base" à la lecture d'un tract électoral. C'est avec plaisir que nous publions ce billet, avec son accord.

Mon billet d'humeur : 0,2 % de participation = vif intérêt !

Ce matin du dimanche 15 avril, l'air est estival et pourtant ce n'est que le printemps. Le petit tour hebdomadaire au marché s'impose pour faire le plein de légumes. Message personnel pour mes fans: le temps n'est pas propice au brocolis vapeur mais à la salade crétoise (feta, laitue, tomates, anchois, oignons). J'adore la salade crétoise.

Comme je l'ai déjà dit, le marché a un autre intérêt que celui de l'achat des légumes: au croisement de la rue Louis Blanc, des militants plus ou moins motivés vous tendent des tracts vantant les mérites de leurs candidats préférés à la présidentielle. C'est la dernière ligne droite: les partisans de SR et JMLP sont présents en nombre, les partisans de NS et de FB sont absents, les aficionados d'Arlette aussi, mais ces derniers doivent être partis la soutenir au Zénith.

De retour à la maison, je pense que je me suis fait refiler le fameux tract des 7 piliers, que j'ai déjà évoqué dans ce blog et qui m'avait été distribué début mars. "Mêmes photos, même présentation, même propagande", pensè-je en l'ouvrant, bien content de tenir là un réceptacle commode aux queues de tomates, aux pelures d'oignons et aux feuilles défraîchies de la laitue.

Mais voilà: première surprise, dès l'ouverture du tract, dans les pages intérieures. Finis les piliers, fini le non-cumul des mandats. Et deuxième surprise en bas de troisième page, le PLU d'Alfortville! Mais que vient-il faire dans l'élection présidentielle?

Ben voyons, c'est tout simple, c'est "un exemple de démocratie participative", comme SR les aime.

J'apprends ainsi que le maire a concerté, pour le PLU, ciel et terre au fil d'une liste que Prévert n'aurait pas désavouée: "élus, habitants, institutionnels (sic), associations, commerçants, scolaires, entrepreneurs, etc" (etc: des fois qu'on ait oublié un gars perdu dans un coin...).

Les commerçants, ça tombe mal: je viens de les voir. Mais au cours de la semaine, je vais justement en rencontrer un bon nombre au cours de mes achats, car je ne vais pas uniquement au marché le dimanche. Je prendrai la casquette institut de sondage (c'est l'époque...) avec la question: "En tant qu'acteur de la ville (c'est comme ça que le maire les appelle dans son tract), avez-vous été concerté sur le PLU ?" Mazette, ça fait sérieux. Je vous livrerai le résultat dimanche prochain, en avance sur ceux de la présidentielle.

Suite du tract sur le PLU: aux réunions, les deux douzaines de mes concitoyens présents, dont ma modeste personne, "ont montré le vif intérêt des Alfortvillais pour l'aménagement de notre commune et pour son avenir". A nous 20, et encore en comptant les personnes qui sont restées muettes, nous avons fait part de la "grande diversité des préoccupations" de tous les Alfortvillais.. Mais nous sommes des héros! J'attends un message personnel de félicitations du maire... Et dire que j'allais me servir de ce brillant témoignage de reconnaissance pour emballer mes déchets! Malheureux, conserve-le!

Remis de mes émotions, sustenté par la salade crétoise, et toujours fier du devoir accompli, j'analyse plus froidement la situation.

Notre maire considère qu'avoir réussi à réunir 0,2 % de la population (deux habitants sur mille), comme ALFORTVILLE CONFLUENCE l'a justement fait remarquer, constitue une démonstration du vif intérêt porté à son action. Rêvons: s'il pouvait obtenir le même score d'intérêt aux prochaines municipales, cela serait "un exemple de démocratie"... tout court.

Hérodote.

PS (abrévation typographique et non pas politique!...) pour mes fans: Je n'étais malheureusement pas présent au dernier conseil municipal et je n'ai donc pas pu faire de billet sur celui-ci.

Publicité
Commentaires
J
Je relis le billet et ne trouve pas le résultat du sondage des commercants...
Répondre
A
Merci et bravo Hérodote<br /> pour ce tjrs très instructif et talentueux billet d'humeur et d'humour.<br /> Vivement le prochain
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité