Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
5 mars 2007

Billet d'humeur n° 10

ALFORTVILLE CONFLUENCE reçoit, sur son e-mail, un nouveau billet d'humeur d'Hérodote, qui nous fait part des sentiments d'un Alfortvillais "de base" à la lecture d'un tract électoral. C'est avec plaisir que nous publions ce billet, avec son accord.

Mon billet d'humeur : René, au boulot !

Ce matin du dimanche 04 mars, l'air est printanier et un petit tour au marché s'impose pour faire le plein de brocolis. J'adore les brocolis. Je ne me fais aucune illusion, vous n'en avez rien à faire.

Le marché a un autre intérêt que celui de l'achat des légumes: au croisement de la rue Louis Blanc, des militants plus ou moins motivés vous tendent des tracts vantant les mérites de leurs candidats préférés à la présidentielle. Aujourd'hui, le portrait de SR m'est mis dans la main.

De retour à la maison, j'en entame la lecture pendant que les brocolis cuisent. J'apprends ainsi que SR fonde son futur mandat sur 7 piliers (c'est du costaud...) et s'engage: "Les engagements que je prends, je les tiendrai." Bigre, cela nous changerait de ses prédécesseurs: cela ne va pas rigoler, si SR est élue !

De fait, une lecture attentive m'annonce que cela ne rigolerait pas pour un certain René Rouquet, dont beaucoup d'Alfortvillais ignorent que, premièrement, il est leur député-maire (si, si, j'ai fait mon petit sondage personnel, c'est éloquent) et, deuxièmement, qu'il soutient au moins officiellement SR, depuis que son ami DSK s'est ramassé malgré un brillant meeting organisé à nos dépens à Alfortville.

Parce que, si le programme de SR est appliqué, notre René a du boulot ! Faisons la revue de détail des engagements que SR fera appliquer d'une main de fer.

"Un euro dépensé doit être un euro utile." Allez, René, finis les plantations selon son goût et son humeur, le BMO, les subventions clientélistes, l'appartenance à l'Agglo, les cérémonies privées, les postes bidons, etc, etc, etc, etc, etc...

"Création d'un service public de la petite enfance et scolarisation obligatoire dès 3 ans." Allez, René, panique à bord, tout le monde sur le pont: dans Alfortville, il faut construire au bas mot une douzaine de crèches et une vingtaine de classes en maternelle.

"En ZEP, 17 élèves par classe de CP et de CE1." Allez, René, re panique à bord: dans Alfortville, il faut construire au bas mot une vingtaine de classes en primaire.

"Affirmation de notre République avec l'adoption d'une charte de la laïcité." Allez, René, finie la mosquée ! Avec SR, on joue "la loi de 1905, le retour".

Alors, René, un conseil: il ne faut pas faire distribuer ce tract, sauf à prendre des engagements, comme SR (arrêter les dépenses inutiles, construire des dizaines de crèches, des dizaines de classes en maternelle et en primaire, arrêter le projet de mosquée).

Et enfin, René, il faut prendre une décision personnelle: l'Assemblée nationale ou la mairie, car un des piliers de SR est le suivant: "Démocratisation de nos institutions avec le non-cumul des mandats pour les parlementaires."

Sauf à estimer, René, que ce tract, c'est des C..... pour des gogos d'électeurs.

Publicité
Commentaires
1
Bonjour,<br /> <br /> il est habituel de réagir contre le cumul des mandats. Mais réfléchissons : sa suppression entraînera automatiquement la multiplication <br /> des élus et une dilution encore plus grande des responsabilités, donc l'inefficacité. Or les élus sont déja nombreux (je crois que le nombre de députés est en Inde du même ordre de grandeur qu'en France avec 1 milliard d'habitants). Il faudrait plutôt réduire <br /> la dilution des échelons de décision (évidemment difficile de révenir en arrière, mais qu'a t-on a faire avec Limeil-Brévannes !) et rémunerer plus les élus, à la mesure de leur responsabilités,<br /> de telle manière qu'ils ne cherchent pas à cumuler. <br /> Et puis quand on voit le cirque qu'est souvent l'assemblée nationale on est sceptique quant à la multiplication des places : il n'est pas évident<br /> de trouver des responsables de bonne stature.<br /> <br /> Cordialement , 140700
Répondre
J
Cher Hérodote,<br /> <br /> La photocopie distribuée la semaine dernière sans Ségolène Royal a dû déplaire! La candidate officielle avait disparu...<br /> <br /> Aujourd'hui sur le marché Rouquet récidive. En page 2, il soutient nommément SR; en page 4, SR crie haro sur le cumul des mandats.<br /> <br /> Rouquet, s'il est fidèle à sa parole, va donc choisir dans les semaines qui viennent entre député et maire. Car c'est le candidat officiel du PS aux législatives.<br /> Mais cette homme a-t-il une parole? J'ouvre les paris. 10 contre 1 qu'il reste maire s'il est élu député.
Répondre
J
Hérodote, Rouquet t'a entendu!<br /> <br /> Ce matin, sur le marché, le tract de SR avait disparu, remplacé par une photocopie sur le droit au logement. Le reste (écoles, crèches, non cumul des mandats) est passé à la trappe.
Répondre
D
Je viens de lire dans le N°234 de mars 2007 (page 7)du magazine du conseil général, distribué il y a quelques jours dans les boites aux lettres, qu'Alfortville était en tête de l'augmentation de la population (17,84%, soit une moyenne de 900 nouveaux habitants par an (sic le magazine).. Sachant qu'il avait eu l'outrequidance de déclarer antérieurement qu'il y avait 1 arbre pour 10 habitants, il faut qu'il en plante 90 chaque année !!!!!<br /> Surtout que cette anarchie démographique ne va pas s'arrêter là car il y a un nouveau chantier place Allendé, rue Voltaire, rue Victor Hugo et surement d'autres que j'ai omis ou qui sont en gestation....<br /> La mairie se dit consciente des problèmes de circulation mais cette situation est belle et bien de sa totale responsabilité.<br /> Je pense que beaucoup de nouveaux Alfortvillais vont déchanter dans les années qui suivront en s'aperçevant que notre commune n'est pas le fameux "village" qu'osait l'afficher notre municipalité il y a 2 ou 3 ans et qu'en outre les transports vantés en étant près de Paris sont loin d'être idylliques et je parle en connaissance de cause.....<br /> En fait, si notre équipe municipale et ses dirigeants descendaient du nuage ou ils se trouvent et se réveillaient (encore faudrait-il qu'ils le veuillent), ils seraient peut etre surpris de la réalité.....
Répondre
D
Notre maire souffre semble-t-il, d'amnésie comme malheureusement beaucoup de nos hommes politiques.<br /> Qu'il se souvienne que lors de la construction des immeubles situés derrière la mairie, il avait déclaré à mon dentiste s'inquiétant du stationnement qu'il y aurait 2 niveaux de parking en sous-sol,1 pour les locataires ou propriétaires des nouvelles constructions et l'autre en parking public.<br /> A l'arrivée, celui prévu en "public" s'est transformé en "réservé exclusivement pour la mairie" (copains, invités, réceptions etc....)<br /> Pour les concitoyens, que nenni ils n'ont qu'à se débrouiller........
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité