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ALFORTVILLE CONFLUENCE
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14 février 2007

RER D: compte-rendu de la réunion de concertation

RER_D__

Le débat s'est installé hier lors de la réunion de concertation préalable pour les villes d' Alfortville et de Maisons-Alfort, en présence des deux Députés Maires, qui ont fait, à cette occasion, l'union sacrée avec les usagers. Il s'agissait d'étudier les propositions de modifications pour 2008 et 2012 sur la ligne D du RER. Actuellement  la ligne D est empruntée quatidiennement par plus de 500 000 usagers.

Les modifications envisagées pour 2008 ne concernent en rien les gares de Maisons-Alfort - Alfortville et du Verts de Maisons, puisqu'elles seraient réalisées sur les branches situées au sud de la ligne. Elles auraient comme effet escompté d'améliorer la gestion des flux en limitant un certain nombre de missions et de ramener ainsi le taux d'irrégularité de 15 à 10 %. L'expérimentation menée en janvier dernier a été très positive à cet égard.

Les modifications envisagées pour 2012 nécessitent un investissement lourd, de 150 à 200 millions d'euros, et nous intéressent au premier chef. Deux options nouvelles sont proposées: une omnibus qui permettrait de dessevir les deux gares à une cadence de 16 trains par heure et une saut-de-puce qui ne permettrait que 8 trains par heure, les trains s'arrêtant dans une gare ne s'arrêtant pas à l'autre. Ceci ne sera possible qu'en rénovant complètement le système de signalisation des trains, les feux actuels étant trop éloignés les uns des autres pour assurer la gestion de la modification des horaires, ce qui explique aussi l'irrégularité chronique de la ligne.

RER_options_

Inutile de préciser que les usagers des branches sud vont exiger d'avoir le moins d'arrêts posssibles vers Paris, afin de réduire leur temps de trajet. Il est donc indispensable de se procurer les coupons-réponses Ecopli et de les retourner en masse en cochant la case Omnibus ou de vous exprimer par e-mail: concertationrerd@stif-idf.fr . La décision reviendra in fine au Conseil d'Administration du STIF.

Michel HERBILLON, Député Maire de Maisons-Alfort, a fait justement remarquer que la population totale des deux villes dépassait maintenant 100 000 habitants et que la cadence de 16 trains pour desservir les deux gares ne lui semblait pas superflue. Un participant a indiqué que cet accroissement ne pouvait que continuer, en raison du nombre très important d'immeubles en construction ou projetés.

Michel HERBILLON a aussi insisté sur une réalisation plus rapide de l'investissement: rien ne lui a été promis, les études techniques n'étant pas commencées.

Les remarques les plus acerbes exprimées aux représentants du STIF et de la SNCF ont été relatives à l'affichage des retards ou des annulations, qui n'avaient, le plus souvent, rien à voir avec la réalité. Ceci provient, d'une part, de la vétusté de certains équipements (panneaux à carrés blancs) et, d'autre part et surtout, au fait que la ligne comporte trois tronçons (un an nord et un au sud contrôlés par la SNCF et un central régi par la RATP), ce qui est la cause de dysfonctionnements et du manque de fiabilité des informations transmises. Ceci devrait être résolu dans le cadre du schéma directeur.

L'état de la gare de Maisons-Alfort - Alfortville a fait aussi l'objet de nombreuses critiques (suppression des abris voyageurs sur les quais, accès handicapés, exiguïté des portes de sorties sur les quais, suggestion d'une sortie directe sur le parking côté Alfortville pour résoudre le problème de l'exiguïté actuelle du trottoir...). La billetterie au fonctionnement "épisodique" à la gare de Verts de Maisons a aussi été contestée.

Une exposition d'informations est ouverte en gare de Maisons-Alfort jusqu'au 9 mars 2007.

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Commentaires
R
Réunion d'information "usagers RER D_carte T" : <br /> <br /> après l "union sacrée" de nos députés, plus celle des Verts et de la filière cheminote (PS + extrême-gauche) on pourra peut-être être rassurés dans le prochain BMO sur le schéma directeur et ses "bruits" de trafic de frêt nocturne...
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1
Bonjour,<br /> <br /> cela fait plaisir de voir une réunion où participent les maires de Maisons-Alfort et d'Alfortville. <br /> Est-ce que ce n'est pas plus naturel et utile que l'absurde communauté de commune avec Limeil-Brévannes ?<br /> <br /> Si l'on pense que le mur de Berlin a fini par<br /> tomber, on peut toujours espérer en une réunification. D'ailleurs, vu de province, la différence entre Alfort et Alfortville est vraiment mince .....
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L
Quelques informations complémentaires en provenance de cette réunion de Maisons-Alfort (désolé, je n'ai pas eu le courage de faire ce compte-rendu le soir même )<br /> <br /> Les intervenants, en dehors des 2 députés-maires de Maisons-Alfort et Alfortville:<br /> - STIF: M. Laurent Fourtune (direction projets d'investissement)<br /> - RFF: MM. Bernard Chesneaux (directeur IdF), Patrick Perrin (en charge du RER D)<br /> - SNCF: MM. Bernard Gardin (responsable Transilien lignes B-D-K-R), Luc Robert (adjoint Chef de Dépt développement)<br /> <br /> Comme cela a été rappelé en début de réunion, une réunion avait eu lieu il y a 3 ans dans les mêmes conditions suite à l'accident en gare de MAA (une personne tuée par un TGV en traversant les voies).<br /> <br /> (aparté historique) Cet accident avait montré le problème de la saturation de la gare de MAA: quai 3 (voie 2M) bondé suite à un premier incident en amont, des voyageurs jusque sur le trottoir et la rue en dehors de la gare; sans information préalable, le premier train arrive sur le quai 2 (voie 2B). Il est évident qu'il ne sera pas possible à la majorité des personnes sur le quai de rejoindre le quai 2 dans les temps, d'où des décisions complètement déraisonnables.<br /> Précision pour ceux qui m'ont jamais jeté un coup d'oeil à ce quai 3: l'accès unique se fait par un portail, en haut de quelques marches d'escalier, où on ne passe qu'à un à la fois. L'accès au quai se fait par l'extérieur côté Alfortville et non par la gare. Le quai en lui-même est tellement large qu'assis sur les quelques sièges, on a déjà les pieds quasiment sur la ligne jaune, et je ne suis pas sûr qu'une doublette de Z2N tienne entièrement à quai.<br /> La réunion du 24/1/04 avait donc conduit à un plan en une dizaine de points avec notamment la pose de la grille entre les 2 voies M, la vidéosurveillance, la démolition des abris de quai fermés (24 places assises) et leur remplacement par 2 abribus, tous faits, mais aussi la réfection de l'accès au quai 3, pas faite, et une étude sur la modification de l'affectation des 2 souterrains (pas de résultat connu). A terme, c'est la question du réaménagement ou de la reconstruction de la gare qui est à poser (fin de l'aparté historique).<br /> <br /> Mais, comme l'a dit M. Gardin hier soir, mieux valait mettre la priorité sur les 8 trains/heure que sur le réaménagement de la gare.<br /> <br /> Aménagement personnes à mobilité réduite de la gare MAA: allongement des quais - élargissement des quais (?) - rampe d'accès, fin des travaux en 2009-2010<br /> <br /> Aucun projet de regroupement des gares de MAA et VDM n'existe; y compris dans le cadre des premières études préliminaires d'Orbival = Métrophérique = Arc Express... cependant le tracé n'a pas l'air encore bien défini.<br /> <br /> Oui, à propos des problèmes de desserte (trains supprimés), chacun a tendance à mettre ses problèmes au premier plan, mais je pense que c'est partout pareil Ceci dit, le problème est que quand il y a un problème entre Orry et Goussainville, seuls les RIVA sont perturbés, et les gens de MAA (jusqu'à fin 2005) et VDM voient passer tous les directs mais aucun train pour desservir leur gare. Comme cela peut durer 30 à 45 minutes sans que personne ne soit en mesure de préciser jusqu'à quand l'attente peut durer, la tension peut monter...<br /> <br /> Informations en vrac:<br /> temps de parcours Paris-Lyon - VSG (chiffres figurant sur un slide):<br /> - desserte actuelle: 14 à 18 min<br /> - saut de puce: 12 à 16 min<br /> - omnibus (sauf Triage, 4/h): 16 à 18 min<br /> <br /> Après la 88V, la 86V en service dès aujourd'hui 14 février et 17 rames fin 2007<br /> <br /> Trafic ligne D comptage janvier 2007: 500000-510000 personnes, résultats à affiner notamment par gare...<br /> <br /> Expérimentation semaine 5 - taux d'irrégularité pointe du soir:<br /> semaine 4 (avant): 23 %<br /> semaine 5 (pendant): 11 %<br /> semaine 6 (après): 24 %<br /> Ce scénario 4 CT pourrait être mis en oeuvre dès fin 2007.<br /> <br /> Amélioration desserte VDM (8 trains/h): pas avant 2012, nécessite l'évolution de la signalisation évoquée dans le SD, les études n'étant pas faites. 5 ans de répit pour la grande couronne ;-)<br /> <br /> Panneaux verts et Infogare: une personne a signalé le décalage entre Infogare et la réalité (train à quai alors qu'on commence à le voir à l'horizon). M. Gardin indique qu'il y a eu un problème il y a quelques semaines (sur un détecteur de passage de train vers Villeneuve...) mais que le problème n'existe plus. Faux ! il n'a jamais disparu, sur voie 2B, le train est indiqué tant qu'il n'est pas encore à quai et disparaît de l'affichage à l'arrivée du train.<br /> Les panneaux verts sont "difficiles à maintenir", et on se dirige vers une solution Infogare à 2 écrans, 1 pour les 6 prochains trains et 1 pour la desserte du prochain train.<br /> Quant à Paris-Lyon GS, les écrans TFT sont toujours prévus sur le quai du RER A...<br /> <br /> J'épargne au lecteur de ce post déjà long (ouf) les diversions sur l'exploitation capitalistique des travailleurs qui sont usagers du RER... ça commençait bien comme 1e réaction du public !
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D
Dans le dépliant, les propositions prennent pour desserte "ACTUELLE" l'arrêt Pompadour, plus de Prairie.<br /> Où sera exactement cette gare RER D sur le site inter ou multi-modal Pompadour ? L'apport de passagers TVM + TCSP (qui aurait été plus pertinent à mon sens avec un tracé VSG > RER A à Boissy qui aurait soulagé le tronçon commun) imposera la fréquence omnibus sinon pourquoi ce noeud ?<br /> RFF est ouvert à l'Europe (TGV, Frêt...) : cette consultation n'est-elle pas une plaisanterie pour imposer des semi-directs Melun, Corbeil, Malesherbes, et préparer des intégrations de convois supplémentaires dans le trafic "banlieue"? Au Vert-de-Maisons, les voies font de plus en plus penser au faisceau Triage avec des convois en attente permanente vers le Sud, ces arrêts étant beaucoup plus fréquents que ceux écoulant le flux des passagers vers Paris.<br /> L'option "regroupement" MA-A avec Vert de Maisons vers l'ancienne Gare Marchandises aurait été démentie : doit-on en déduire qu'il y aura une troisième gare entre les deux avec Orbival ???<br /> <br /> L "Union sacrée" a été constructive, (l'appui de Créteil aurait été le bienvenu car concernée AFPA, GAROSUD, Parc Interdépartemental des Sports...
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