Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
1 février 2007

Respirez !

Rendons à César ce qui est à César: depuis le début de la mandature, Monsieur le Maire d'Alfortville exigeait des réunions et des Conseils Municipaux sans tabac.

Les plus accros devaient alors sortir en "griller" une dans les escaliers ou dans les couloirs devant une fenêtre ouverte... intermèdes qui ne devraient plus exister lors du prochain Conseil Municipal ce qui  aura l'avantage colatéral supplémentaire, mais non négligeable, de permettre à tous les Conseillers Municipaux d'assister in extenso à l'énoncé de toutes les délibérations !

Le décret d'interdiction de fumer dans tous les lieux publics entre en vigueur aujourd'hui.
Ceci aidera peut être tous ceux qui, en ce début d'année, s'étaient promis d'arrêter en 2007... ou à certains de réaliser quelques économies substantielles... ?
Malgré le prix du paquet de cigarettes, la France compte 15 millions de fumeurs, soit 31,8 % de la population. Chaque année, le tabac serait responsable de 71 000 morts dont 5 000 par tabagisme passif.

Le décret d'application qui entre en vigueur aujourd'hui premier février 2007 s'applique à tous les lieux publics dont les administrations publiques, les hôpitaux, les salles de sports, les salles de spectacles, les centres commerciaux et les établissements scolaires ce qui évitera, sans aucun doute, à certains jeunes adolescents et étudiants de contracter le phénomène d'accoutumance... Les gares appliquaient déjà cette interdiction (Loi Évin) depuis 1992.

Seuls les restaurants, les bars, les discothèques et les casinos ont un sursis jusqu'au premier janvier 2008.
Les contrevenants pourront être, désormais, verbalisés de 68 euros à 450 euros et un employeur laxiste pourra encourir une amende de 135 euros à 750 euros.

Même si, aujourd'hui, cette interdiction est ressentie par certains (fumeurs) comme une atteinte à leur liberté ... de fumer et parfois d'enfumer les autres, il n'en est pas moins vrai que cette mesure de santé publique devrait améliorer la qualité de l'air ambiant dans beaucoup de lieux de travail et de loisirs.  L'Italie, la Grande Bretagne se sont déjà pliées à cette discipline, y compris dans les pubs. Au Japon, mais nous n'en sommes pas là, loin s'en faut, certaines rues sont désormais ... non fumeurs!

Voyons donc le bon côté de la chose ! Respirons !

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité