Remise à l'heure de la ligne RER D
Tous les Alfortvillais qui empruntent la ligne D du RER pour se rendre à Paris ont remarqué que la situation s'est bien détériorée. En effet, en 2006, 15 % à 20 % des rames accusaient un retard, ce qui a eu pour effet de pénaliser l'ensemble du réseau francilien.
Aujourd'hui, 500 000 voyageurs utilisent quotidiennement cette ligne, contre 470 000 en 2003. C'est ce qui, d'après la SNCF, engendrerait ces pertubartions en cascade.
Le STIF, conscient de la gêne supportée par les usagers, envisage donc, afin de pallier à ces désagréments, la mise en service de 137 nouvelles rames à 2 étages d'ici à 2015.
Mais le véritable enjeu de la ligne D se joue en réalité en sous sol, dans le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord. Il représente un véritable goulot d'étranglement où se rejoignent les RER B et D, et où il peut se croiser jusqu'à 32 trains par heure !
La SNCF teste jusqu'au vendredi 2 février un nouveau planning de circulation consistant à faire de Châtelet-les Halles le terminus de 4 trains chaque soir car la ligne D traverse Paris du Nord au Sud, et de nombreux voyageurs descendent à Gare de Lyon ou à Châtelet... Réponse de ce test grandeur nature dans quelques semaines.
La SNCF vous invite à venir donner votre avis sur la présentation du projet de schéma directeur de la ligne D du RER, le mardi 13 février 2007 à 19 heures au théatre Claude Debussy à Maisons-Alfort (près de la Mairie de Maisons-Alfort).
Mais il faudra encore s'armer de patience et d'une bonne dose de philosophie: les habitants d'Alfortville habitués des gares d'Alfortville - Maisons-Alfort et de Verts de Maisons ne doivent pas s'attendre à une solution miracle dans un avenir proche...