Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
23 janvier 2007

Le Petit René: dictionnaire à l'usage des Alfortvillais

Chacun a pu remarquer que, dans la bouche de Monsieur le Député Maire ou dans celles des membres de la majorité municipale, comme sous la plume des rédacteurs du BMO, les mots n'avaient pas la même signification que dans "le Petit Robert".

C'est pourquoi ALFORTVILLE CONFLUENCE entreprend la rédaction du "Petit René", dictionnaire qui permettra aux Alfortvillais de comprendre le sens exact des mots employés par les édiles majoritaires et dans le bulletin municipal.

Naturellement, cette rubrique est destinée à s'étoffer au fil des jours et chacun de nos lecteurs est invité à l'enrichir par ses propres observations en laissant ses commentaires. Elle sera mise à jour régulièrement.

Mise à jour du 23 janvier 2007 (les derniers mots entrés dans le dictionnaire sont indiqués en violet).

Abruti : Personne qui ose émettre une opinion sur l'action municipale et plus particulièrement par l'intermédiaire d'un blog (voir notre message du 12 février 2006).

Agitation : Action qui consiste à rencontrer d'autres personnes et à exprimer son mécontentement sur un projet ou une réalisation de la majorité municipale.

Blogueur: Individu qui met en péril la démocratie en exprimant des idées sur le net (voir notre message du 12 février 2006).

Bonheur partagé: État promis aux Alfortvillais, lors de la dernière campagne électorale, pour toute la durée du mandat, et qui se traduit par le manque de places dans les crèches, la délocalisation des enfants dans des écoles à l'autre bout de la ville, la fermeture de la piscine, la vente à bas prix du patrimoine communal, l'abattage des arbres centenaires, etc...

Concertation : 1 - Opération consistant à envoyer la police afin d'évacuer des parents d'élèves venus demander des informations en mairie à propos de la scolarité de leurs enfants (voir notre message du 12 juin 2006). 2 - Opération n'ayant jamais existé que dans l'imaginaire des rédacteurs du BMO (voir notre message en date du 06 janvier 2007).

Divergences : Forcément petites, atteinte délibérée par la mairie aux droits d'un administré, entraînant la riposte de celui-ci devant le tribunal et la condamnation de la mairie par le juge de ce tribunal (voir notre message en date du 24 octobre 2006).

Enquête publique: Procédure rendue obligatoire par la loi, mais qui doit restée la plus confidentielle possible et n'est donc le plus souvent évoquée nulle part, et surtout pas dans le BMO, ni avant, ni après avoir eu lieu (voir nos messages en date du 09 mai 2006 et du 24 février 2006).

Espaces verts : 1 - Espace principalement occupé par le stationnement automobile avec quelques arbres ou arbustes: parking du cimetière, parking de la ZAC Tony Garnier (voir notre message en date du 18 mars 2006). 2 - Terre plein central du rond-point de Cantanhède à l'entrée de la zone industrielle Val de Seine.

Être négatif : Oser émettre une opinion différente du maire ou proposer une solution alternative.

Haute Qualité Environnementale (HQE) : Label dont le BMO se revendique pour toutes les réalisations de la municipalité, donc pour la pose de baraques Algeco sur le toit d'un bâtiment communal (voir notre message en date du 12 novembre 2005) ou de préfabriqués dans les cours d'écoles (voir notre message en date du 30 octobre 2005).

Locaux associatifs : Appellation pouvant cacher une mosquée (voir la photographie de notre message en date du 13 décembre 2006).

Magie ambiante : "Atmosphère" des rues d'Alfortville lors des fêtes de fin d'année (voir notre message en date du 06 janvier 2007).

Marchand de tapis : Forcément vilain, désigne un administré qui a réussi à faire respecter ses droits face à l'abus de pouvoir du maire (voir notre message en date du 15 décembre 2006). Synonyme: plaisantin.

Permis de démolir : Autorisation préalable de détruire un bâtiment, rendue obligatoire par la loi, mais que la Mairie se permet de régulariser le plus souvent a posteriori pour ses projets (voir notre message en date du 16 décembre 2005), sans respecter les formes légales d'affichage.

Plaisantin : Forcément petit (voir notre message en date du 25 novembre 2006), synonyme de marchand de tapis (voir ce mot).

Platane : Arbre à feuilles caduques, ce qui est un grand défaut, donc forcément malade... à abattre de toute urgence et devant être absolument remplacé par des résineux:pins sylvestres, par exemple sur la place de la Mairie (voir notre message en date du 29 mai 2006).

Réunion d'informations : Réunion dont les Alfortvillais apprennent l'existence après coup, sans que la date, le lieu et les noms ou les qualités des personnes présentes ne soient communiqués.

Salle d'activités culturelles à dominante cultuelle: Mosquée (voir nos messages en date du 19 décembre 2005 et du 07 septembre 2006).

Square : Espace dont la surface plantée peut parfois être inférieure à 30 mètres carrés (voir notre message en date du 18 mars 2006).

Tri sélectif : devoir écocitoyen demandé quotidiennement à chaque Alfortvillais mais qui peut être suspendu à tout moment au bon vouloir de l'Agglo.

Visite Officielle de Délégation : Festivités ayant lieu dans le plus grand secret entre copains de la majorité (voir notre message en date du 19 octobre 2006).

Et pour finir une liste de mots ou d'expressions employés couramment par les Alfortvillais mais qui semblent totalement tabous dans la bouche de Monsieur le Député Maire ou dans celles des membres de la majorité municipale, comme sous la plume des rédacteurs du BMO : permanence d'élu, question orale, pétition, recours gracieux, carte scolaire, combien ça coûte ?, droits des élus minoritaires.

Publicité
Commentaires
A
Espaces verts :<br /> "le nombre d'arbres par habitant ne cesse d'augmenter..." mars 2006<br /> <br /> (On est 43 000 bientôt, y a du "bouleau"!!!!!)
Répondre
J
Définition de "petites divergences":<br /> atteintes délibérées par la mairie aux droits d'un administré, entrainant la riposte de celui ci devant un tribunal, et condamnation de la mairie par le juge de ce tribunal
Répondre
F
J'ajoute "réponse à votre courrier" et "réponse à votre coup de téléphone". Le maire ne répond jamais.
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité