Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
23 décembre 2006

Le nouveau centre aquatique d' Alfortville

pers1

Le BMO, qui est distribué depuis le 21 décembre 2006, vous présente le projet du nouveau centre aquatique, dont le contrat d'architecte a été voté au Conseil Municipal du... 14 décembre 2006. Inutile de préciser que le bon à tirer du bulletin était signé bien avant le vote du Conseil: pourtant il est écrit, en page 15 du BMO, "le cabinet de l'architecte Jacques Rougerie a été choisi en qualité de maître d'oeuvre".

Encore une preuve que Monsieur le Maire ne prête aucune attention aux Conseillers Municipaux, sûr du vote de ses "godillots". C'est sa vision de la vie municipale, qui est à l'antipode de la démocratie.

Le BMO est étrangement silencieux sur deux points importants: d'une part, le coût et le financement de cet équipement, et d'autre part, les délais de réalisation.

Le coût total provisoire des travaux est de 8 764 288 euros TTC (soit près de 57,5 millions de francs). Divers frais seront à ajouter (architecte, bureau de contrôle, coordination de sécurité, pilotage de chantier, assurance de dommages à l'ouvrage, ...). Pour le moment, seule la rémunération de l'architecte a été décidée: elle s'établit à  1 111 493 euros TTC (soit près de 7,3 millions de francs).

Ce projet est donc très ambitieux. Monsieur Loreau, Conseiller municipal, a déclaré lors du Conseil, en présentant le projet, que les charges financières, y compris les intérêts, de cet équipement seraient identiques à celles de l'ancienne piscine. Nous sommes bien en période électorale...

Le contrat d'architecte est prévu pour une durée prévisionnelle de 48 mois. C'est donc dans le courant de l'année... 2011 qu' Alfortville aura une nouvelle piscine. Rappelons que Monsieur le Maire promettait, en page 5 du BMO n° 108 (avril 2006) une ouverture "à la mi-2009" (voir notre message en date du 23 avril 2006). Sans commentaire.

C'est donc une période de fermeture d'environ 5 ans que les Alfortvillais auront à subir à cause de l'incurie de Monsieur le Maire, qui agit aujourd'hui l'épée dans les reins, après la fermeture de l'ancienne piscine, fermeture ordonnée par l'administration pour des motifs sanitaires et de sécurité.

Cinq ans de "galère" pendant lesquels certaines activités nautiques sont supprimées, d'autres n'étant assurées que par des transports en car vers des piscines éloignées pour disposer de créneaux horaires "décalés", et c'est une litote.

pers2

Finissons par un point positif: le projet est beau. Une petite réserve sur la façade du côté de la ville, mais il a été indiqué qu'elle allait être reétudiée.

Le projet est l'oeuvre de l'architecte Jacques ROUGERIE, spécialiste de ce genre d'équipements. Vous pouvez prendre connaissance de ses différentes réalisations et études en allant sur son site.

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité