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22 novembre 2006

Gares d'Alfortville / RER D : Cela nous concerne tous !

Image_16C'est aujourd'hui que le Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF) se penche sur les améliorations à apporter à la ligne D du RER.

La ligne D du RER c'est: 160 km de ligne, 57 gares desservies et 470 000 voyageurs par jour soit 20 % du trafic transilien.

Beaucoup d'Alfortvillais qui l'empruntent chaque jour ont remarqué que l'objectif de régularité du trafic n'avait jamais été atteint. La configuration actuelle de cette ligne, et la réalisation du tunnel Châtelet les Halles - Gare de Lyon datent de 1995. La vétusté des trains, la longueur et la multiplicité des lignes engendrent un niveau d'irrégularité élevé et patent, en moyenne sur l'année 16,5 % et jamais inférieur à 9%.

L'orientation de ce projet à long terme, c'est à dire au delà de l'horizon 2015, envisagerait le doublement du tunnel entre Châtelet et Gare du Nord. Actuellement 32 trains à l'heure circulent sur ces mêmes voies, ce qui provoque de nombreux dysfonctionnements.

Ces travaux coûteraient entre 600 millions d'euros et 1 milliard d'euros, c'est sans doute en partie ce qui explique qu'il n'est pas encore prévu que ce chantier soit inscrit au prochain contrat État / Région 2007 - 2013. Les associations d'usagers, quant à elles, espèrent le voir figurer au schéma directeur qui définira les priorités des 15 prochaines années...

Dans l'immédiat, hélas, nous aurons encore des attentes et des retards inexpliqués en perspective sur le quai de la gare d'Alfortville, pour tous ceux pour qui malgré tous ces nombreux dysfonctionnements répétés, considèrent que ce RER D reste un des moyens les plus pratiques et les plus rapides pour se rendre dans Paris intra-muros, notamment aux heures de pointe.

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Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Plusieurs infos :<br /> <br /> 20 minutes a commis une belle erreur il n'est absolument pas question de diminuer le nombre de trains sur la partie Sud du RER D (imaginez moins de trains ce serait la révolution), mais le schéma directeur prévoit plutôt un recadencement.<br /> Donc pas de trains supprimés.<br /> <br /> Le plan parle de 2015 mais ne parle pas du court terme et c'est là le véritable problème car l'urgence est dans les travaux de doublement du point de retournement de GOussainville, de l'amélioration du trafic à Corbeil, etc… Mais là rien n'est dit et c'est très très inquiétant.<br /> <br /> Quant aux arrêts sautés ils sont comptabilisés comme en retard (même si nous en doutons), nous avons signalé à la direction de la SNCF ce problème qui n'est pas admissible dans la mesure où le service n'est pas rendu correctement pour tous les usagers.<br /> <br /> Sadur étudie le schéma directeur nous ne manquerons pas de revenir vers votre site pour vous en donner plus de détails.<br /> <br /> Cordialement
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J
Le pluriel employé dans le titre "GARES D'ALFORTVILLE / RER D cela nous concerne tous" m'a attiré l'oeil<br /> <br /> mais à la lecture de l'article dans "20 minutes" j'ai été refroidi.<br /> <br /> En effet, il ressort que de 12 on passerait à 8 trains par heure sur le tronçon au Nord de Chatelet et pour le Sud Paris-Villeneuve "allègement" du trafic (actuellement 8 trains/heure officiellement à Alfortville et moitié moins au Vert de Maisons qui du coup n'a rien à perdre).<br /> <br /> Nivellement par le bas.<br /> <br /> On supprimera des trains, comme cela ils ne pourront pas être comptabilisés "en retard"... <br /> STIF / RATP/SNCF/RFF, les usagers sont la bouteille saoule au milieu.<br /> On nous conseille d'être patients... en 2015 on proposera d'autres solutions. En se contentant des déclarations contradictoires périodiques. <br /> Bravo :-<
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