Gares d'Alfortville / RER D : Cela nous concerne tous !
C'est aujourd'hui que le Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF) se penche sur les améliorations à apporter à la ligne D du RER.
La ligne D du RER c'est: 160 km de ligne, 57 gares desservies et 470 000 voyageurs par jour soit 20 % du trafic transilien.
Beaucoup d'Alfortvillais qui l'empruntent chaque jour ont remarqué que l'objectif de régularité du trafic n'avait jamais été atteint. La configuration actuelle de cette ligne, et la réalisation du tunnel Châtelet les Halles - Gare de Lyon datent de 1995. La vétusté des trains, la longueur et la multiplicité des lignes engendrent un niveau d'irrégularité élevé et patent, en moyenne sur l'année 16,5 % et jamais inférieur à 9%.
L'orientation de ce projet à long terme, c'est à dire au delà de l'horizon 2015, envisagerait le doublement du tunnel entre Châtelet et Gare du Nord. Actuellement 32 trains à l'heure circulent sur ces mêmes voies, ce qui provoque de nombreux dysfonctionnements.
Ces travaux coûteraient entre 600 millions d'euros et 1 milliard d'euros, c'est sans doute en partie ce qui explique qu'il n'est pas encore prévu que ce chantier soit inscrit au prochain contrat État / Région 2007 - 2013. Les associations d'usagers, quant à elles, espèrent le voir figurer au schéma directeur qui définira les priorités des 15 prochaines années...
Dans l'immédiat, hélas, nous aurons encore des attentes et des retards inexpliqués en perspective sur le quai de la gare d'Alfortville, pour tous ceux pour qui malgré tous ces nombreux dysfonctionnements répétés, considèrent que ce RER D reste un des moyens les plus pratiques et les plus rapides pour se rendre dans Paris intra-muros, notamment aux heures de pointe.