Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
21 septembre 2006

Ki fé koi ? Agglo ou Alfortville ?

Allô Mairie: c'est le numéro de téléphone où un employé municipal est chargé de répondre aux réclamations des Alfortvillais (poste à plein temps, avec plusieurs lignes, ce qui prouve qu'il a de quoi faire...).

Le problème, c'est que la plupart du temps, il ne peut que transmettre à l'AGGLO, car la Commune a perdu bon nombre de compétences. Ceci s'est passé au fil des mois, décision après décision, dans un détail d'une complexité inouïe (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !), et les compétences de l'AGGLO sont maintenant dignes d'un répertoire à la Prévert.

Il faut savoir, par exemple, que le nettoyage des rues est "à l'AGGLO", mais que celui des squares est "à la Commune" (bon, d'accord, vu le nombre, ce n'est pas une grosse charge). Il n'empêche que cette double structure entraîne 2 fois des frais fixes. Il ne faut pas être un grand économiste pour le comprendre, il suffit d'avoir dans la tête la volonté de faire des économies...

Il existe même quelques compétences bizarres (bizarres, nous avons dit bizarres, comme c'est bizarre...). Une copropriété "dégradée", des HLM, deux parkings, une passerelle piétons... tous situés à Créteil (et nulle part ailleurs !) sont ainsi de la compétence de l'AGGLO, comme les locaux vélos-poussettes...

ALFORTVILLE CONFLUENCE exagère ? Mais non, consultez ce lien ci-dessous, puis descendez au Conseil du 25 juin 2003 et chargez au fomat PDF la décision n° CC 2003.5/061. Vous aurez le texte de la délibération du Conseil de l'AGGLO récapitulant les différentes délibérations successives.

Alors il faut souhaiter bon courage à "Monsieur Allô Mairie".

Publicité
Commentaires
A
Dans 'Le Parisien' de ce jour : remise des prix "Travailler citoyen" le vendredi 8 décembre 2006.<br /> Sur le site AGGLO on lit :<br /> Economie Sociale et Solidaire. Approbation de la convention territoriale à signer avec le Conseil Régional Ile-de-France pour le développement de l'économie sociale et solidaire. Autorisation donnée à Monsieur le Président de signer cette convention. Approbation du prix "Travailler Citoyen". Désignation de deux conseillers communautaires, membres du comité de sélection du prix "Travailler citoyen". Le Conseil Régional Ile-de-France a délibéré favorablement le 19 octobre 2006 sur projet de développement de l'Economie sociale et solidaire de l'Agglomération de la Plaine Centrale, ce qui va permettre la signature d'une convention conclue pour 3 ans qui contribuera au financement et à la mise en oeuvre de ce projet. <br /> <br /> A vendredi !!!
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité