Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
12 août 2006

Les risques technologiques à Alfortville

ALFORTVILLE CONFLUENCE reçoit d'un lecteur un commentaire sur son message sur les risques naturels, paru le 05 août 2006, lecteur qui s'étonne de l'absence de risques technologiques sur notre commune, selon l'indication de l'arrêté préfectoral n° 2006-456 du 1er février 2006, arrêté que nous avons reproduit dans notre article.

Image_22Après recherche, il s'avère que cet étonnement est parfaitement justifié. Alfortville est bien mentionné dans la liste des communes situées dans un périmètre de PPRt (Plan de Prévention des Risques technologiques), liste publiée le 13 juillet 2005 par le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MED). Il s'agit de la zone entourant le dépôt d'hydrocarbures BP de Vitry sur Seine, classée en priorité 1 (couleur rouge sur la carte ci-contre).

Le site de la préfecture du Val-de-Marne n'indique aucune information sur les sites classés Seveso (moteur de recherche: site + seveso). Il est donc probable que ce PPRt est en cours d'élaboration, ce qui explique que la case "non" soit cochée sur l'arrêté préfectoral que nous avons reproduit. Il est vrai que la circulaire ministérielle adressée au Préfet ne date que d'octobre 2005.

Il existe 7 sites classés Seveso dans le Val de Marne, dont 2 à Vitry et 1 à Alfortville. Le site BP de Vitry est classé en Seveso seuil haut. Le site Aventis Pharma est classé Seveso petit seuil sur Vitry, mais chacun sait que cette société exerce aussi des activités sur Alfortville. Le site Gaz de France sur Alfortville est aussi classé Seveso petit seuil.

Le site STEF de Vitry utilise un système de réfrigération à l'ammoniac, qui présente lui aussi un risque.

Un Plan Particulier d'Intervention (PPI) existe sur Vitry: il a d'ailleurs fait l'objet d'un exercice récemment.

Mais il existe une circonstance quelque peu aggravante pour ces sites: ils sont tous situés en zone inondable. Une intervention par des moyens acheminés par route serait alors impossible: nous n'avons rien trouvé à ce sujet dans nos recherches.

Autrement dit, notre lecteur a raison: nous n'aurions pas dû indiquer "ouf" pour les risques technologiques, mais "aie" !

Un dernier point: le site officiel de la mairie ne parle de rien. Comme d'habitude...

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité