chinagora

Un peu plus de 2 ans après sa réouverture, la galerie marchande de Chinagora à Alfortville qui avait pour ambition d'être "la vitrine de la Chine", va fermer ses portes définitivement.
Son inauguration, en 1992, représentait le tout premier investissement d'une entreprise d'État de la Chine communiste en Europe.

Ni la Mairie d'Alfortville, ni la Préfecture n'ont pour l'instant pris de décision administrative de fermeture définitive.

D'après le Président asiatique de la société "Nouveau Monde", qui exploite le site, "les nombreuses tentatives de relance commerciale, se sont toutes soldées par un échec". La clientèle n'est, hélas, pas au rendez vous. Des commerçants ont des difficultés à payer leurs loyers et à faire face à leurs échéances.

La sécurité des lieux n'est plus assurée, en raison en particulier de la transformation de certains locaux en lieux de stockage: " Heureusement qu'il n'y a pas trop de monde! S'il y avait un incendie ce pourrait être dramatique" déclare un agent de la sécurité du site. Il y aurait environ un an de travaux coûteux, de remise aux normes à effectuer.

Que va devenir ce site et son emblématique pagode dominant la Marne?
Pour l'instant le Président d'exploitation reste encore discret sur ses projets. La reconversion de ce lieu se ferait avec "quelque chose de totalement différent". Parmi les hypothèse émises: un nouvel hôtel ? un casino ?

Source: Le Parisien, édition du Val-de-Marne matin du mardi 06 juin 2006