Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
19 mai 2006

L'architecte fou a encore frappé !

Le PARIS fou de Roland Castro.

architecte_fou1"L'architecte, candidat à l'élection présidentielle, a dévoilé hier les axes fondateurs de son projet d'extension de la capitale."
A 66 ans, l'architecte fondateur du "Mouvement de l'utopie concrète" ne manque pas d'idées. Il veut repenser la ville. Selon lui, "la capitale ne peut plus vivre repliée sur elle-même, cernée par le périphérique. La banlieue possède des milliers de richesses qu'il est grand temps de mettre en avant. Le premier acte serait de repousser les limites géographiques de Paris en reprenant la ligne des forts militaires entourant la ville comme nouveau périmètre."

Autre objectif: récupérer de la place pour le foncier dans Paris. "C'est à l'Etat de montrer l'exemple". Roland Castro imagine donc une délocalisation des ministères en proche banlieue, "permettant de gagner de la place dans le centre tout en effectuant un geste fort pour les habitants de banlieue".

Ainsi, "l'Elysée et Matignon quitteraient les quartiers chics pour s'installer à Saint Denis, le Ministère  de la Justice à Bondy, les Ministères du Travail à Villejuif et de la Culture à Vitry, de la Jeunesse et des Sports à Nogent sur Marne et de la Santé à Alfortville. Cela libèrerait 150 hectares dans la capitale."

Où Roland Castro pense-t-il implanter le Ministère de la Santé à Alfortville ? S'il existait des dizaines d'hectares disponibles pour des équipements publics, cela se saurait.

Les employés municipaux de notre ville sont déjà installés dans des "Algeco" et autres baraquements situés sur les toits ou en fond de cours.
Nous manquons de crèches et d'écoles: les classes préfabriquées surgissent dans les cours de récréation de nos enfants. Pour agrandir une école, il faut la démolir...

Bref, ce Mouvement est bien utopique, mais doutons de son concret !

Sources : journal Metro du 19 mai 2006, journal 20 minutes / édition Paris du 19 mai 2006 et Bati Actu du 18 mai 2006.

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité