Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
15 mai 2006

Menaces sur la fréquence des RER

rer

Une lectrice d'ALFORTVILLE CONFLUENCE nous fait parvenir le message suivant, que nous publions avec son accord.

Bonjour,
Habitante d'Alfortville consultant régulièrement le blog de votre association, je me permets de vous suggérer une question dont vous pourriez peut-être vous saisir.
Il y a quelques mois, les habitants d'Alfortville ont bénéficié d'un doublement du nombre de RER s'arrêtant à la gare de Maisons-Alfort/Alfortville (MAM), soit 8 RER par heure au lieu de 4 (et 4 au lieu de 2 le dimanche). Pour toutes les personnes qui, comme moi, utilisent quotidiennement le RER pour, entre autres, se rendre sur lieu de travail, cette amélioration est un progrès considérable - cela "change la vie" ! (notamment pour le retour en fin de journée, lorqu'il faut par exemple respecter les horaires des garderies post-école...). Il nous est en autres désormais plus facile de faire venir les "parisiens" à Alfortville ! Plus globalement, je considère qu'il s'agit d'un atout en terme d'attractivités de notre commune. Ce changement contribue aussi certainement à inciter les habitants à ne pas utiliser leur voiture dans la semaine, d'où peut-être une circulation moindre sur les grands axes de la ville.
Or cet arrêt supplémentaire est visiblement critiqué par un certain nombre d'usagers de la ligne D descendant aux gares suivantes, dont quelques uns semblent très mobilisés pour demander la suppression des nouveaux arrêts à MAM. Quelques échanges sur le site de la SADUR en témoignent. Il semblerait aussi que certains élus les soutiennent. Ainsi, on peut lire sur le compte-rendu d'une rencontre sur les transports organisée en mars dernier par le syndicat d'agglomération nouvelle (SAN) de Sénart:
"L'arrêt de Maisons-Alfort sera probablement supprimé dans un proche avenir. Le SAN a relayé et appuyé cette demande auprès de la SNCF".
Je ne sais de quelle façon vous voudrez/pourrez relayer cette question, que ce soit dans le cadre de votre association ou de votre présence au sein du conseil municipal... mais je pense qu'il serait utile de rester vigilants autour de cette possible suppression.
En vous remerciant pour toutes les informations utiles que vous communiquez via votre blog.
Cordialement.

Claire

De fait, tous les Alfortvillais et les Maisonnais sont très attachés à cette nouvelle fréquence des trains qui a largement favorisé nos déplacements vers et depuis Paris, qui avait été annoncée dans notre message du 16 novembre 2005.
ALFORTVILLE CONFLUENCE lance donc une pétititon par courriel pour le maintien de cette fréquence.

Envoyez-nous un message à notre e-mail ( alf-confluence@wanadoo.fr ) en indiquant:
OUI AU MAINTIEN DU SERVICE DES TRANSPORTS
NON A LA SUPPRESSION DES ARRETS A LA GARE DE MAISONS-ALFORT/ALFORTVILLE
Nous le transférerons à Jean-Paul HUCHON, Président du STIF

ALFORTVILLE CONFLUENCE écrit dès maintenant à Michel HERBILLON, Député-Maire de Maisons-Alfort et René ROUQUET, Député-Maire d'Alfortville, pour qu'ils interviennent auprès du STIF, et plus particulièrement des élus du Val-de-Marne au Conseil d'Administration, Daniel DAVISSE, Vice-Président du STIF, Conseiller Général de Choisy-le-Roi et représentant du Conseil Général du Val-de-Marne au STIF et Gilles CARREZ, Député-maire du Perreux sur Marne, en leur demandant d'obtenir l'assurance qu'il n'y aura aucun changement d'horaire.

Publicité
Commentaires
J
" En réponse à votre intervention, nous n'avons pas les mêmes valeurs ? Si nous avons celui de nous battre contre l'irrégularité qui est ce pourquoi Sadur existe et que nous habitions Vert de Maisons, Maisons Alfort ou Combs la ville le problème est commun…<br /> Quant au reste je vous invite à venir dialoguer avec nous sur notre site car oui il est vrai que nous n'abordons pas ce problème de Vert de maisons.<br /> Nous aimons le dialogue donc n'hésitez pas !Posté par Jenfi, 24 novembre 2006 à 14:5 ... "<br /> <br /> <br /> sur ce site, le 10 01 2007 : RER soldé<br /> philippe a écrit : "La période des soldes commence. Après les prétextes fêtes de fin d'années, c'est maintenant celui des soldes. Les vendeurs de vêtements vont devoir faire des heures supplémentaires et rentrer plus tard chez eux.<br /> Or vu le prix inadmissible de l'immobilier de Paris intra muros, et ces salariés n'ayant pas de salaires de ministres leur permettant de louer, ou d'acheter, des logements proche du lieu de leur travail, ils sont contraints de venir de loin pour travailler, et donc d'avoir des temps de transport très long, certains ont décidé de se mettre en grève.<br /> C'est l'une des raisons qui font qu'il est inacceptable que les transports deviennent de plus en plus omnibus pour forcer les personnes à se rapprocher de leur lieu de travail. Cette idéologie suppose entasser le maximum de personnes dans des tours pour un coût qui restera pour la majorité d'entre eux inabordable !<br /> <br /> NON au tout omnibus<br /> <br /> <br /> Question Duraille :<br /> Horaces-Plateau ou Curiaces-Vallée, même combat, tous d'accord avec ce post ?<br /> Les carences de la STRAV ou autre lignes de bus ne doivent pas obnubiler les usagers des zones éloignées pour revendiquer un porte-à-porte égoïste.
Répondre
J
Merci pour le moteur de recherche à confluence!<br /> <br /> et merci à Jenfi j'espère que ma citation (qui se voulait amusante) a été lue au premier degré sans arrière-pensée discriminatoire, l'idée étant de parler d'une gare sur un tronçon commun face à un embranchement multiple)<br /> Merci encore. ;-)
Répondre
J
En réponse à votre intervention, nous n'avons pas les mêmes valeurs ? Si nous avons celui de nous battre contre l'irrégularité qui est ce pourquoi Sadur existe et que nous habitions Vert de Maisons, Maisons Alfort ou Combs la ville le problème est commun…<br /> <br /> Quant au reste je vous invite à venir dialoguer avec nous sur notre site car oui il est vrai que nous n'abordons pas ce problème de Vert de maisons.<br /> <br /> Nous aimons le dialogue donc n'hésitez pas !
Répondre
A
Mesage à JM: la recherche par mot-clé peut se faire au moyen du MOTEUR DE RECHERCHE (colonne de droite).<br /> <br /> Il est vrai que la plupart des recherches renvoient à de nombreux messages, mais ceci a l'avantage de faire remonter d'anciennes informations données par ALFORTVILLE CONFLUENCE, et de voir que les annonces faites se vérifient pratiquement toujours...
Répondre
J
J'ai fait quelques recherches, un exemple :<br /> <br /> GREVE SNCF du 8 novembre 2006 (source Transilien) : les trains pour Paris, de 6 heures à 10 heures :<br /> Maisons Alfort-Alfortville 24 trains<br /> Vert de Maisons 10 trains (sauf suppression courante de cet arrêt...)<br /> Melun il y en aura 20 !!!<br /> Situation exceptionnelle direz vous ?<br /> <br /> On cite toujours Maisons Alfort-Alfortville (MAM) comme référence, mais l'arrêt suivant (ou précédent...) Vert de Maisons (lui aussi desservant Maisons Alfort-Alfortville au Sud) on l'ignore totalement. Combien d'usagers le fréquentent pourtant ? SADUR a l'horaire officiel et les statistiques : pour la partie au Sud de ces deux villes, le trafic est divisé par deux.<br /> Il est certain qu'un ajout de 2 minutes sur un trajet de 25 minutes est important, mais la moitié des trains pour un trajet de 10 minutes, c'est quoi ?<br /> Que les sociétés de transport ne s'alignent pas sur les horaires des trains, c'est regrettable mais il est évident qu'on est privilégié et favorisé en habitant loin de Paris.<br /> Comparez Melun avec Vert de Maisons, Villeneuve Prairie et Triage.<br /> <br /> Chacun voit midi à sa porte mais sur deux trains qui partent en même temps de Paris où en est sur le parcours le train pour Melun quand celui de Villeneuve Triage arrive en gare ? Quelle est la différence de temps à l'arrivée ?<br /> <br /> Sans rancune, j'apprécie votre action 'Val d'Yerres' mais comme on dit à la télé "nous n'avons pas les mêmes valeurs..."<br /> Et merci de votre intérêt ...et félicitations à Eric ;-)<br /> <br /> PS pour le présent blog : une recherche par mot-clef serait la bienvenue...
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité