Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
10 mai 2006

Blogs citoyens et hommes politiques

Une constatation s'impose: les blogs citoyens ont généré un nouvel espace d'expression politique, preuve en est le nombre d'inscrits au Prix du Blog Citoyen, auquel ALFORTVILLE CONFLUENCE participe (voir notre message en date du 24 avril 2006). Tous les politiciens au niveau national, et beaucoup d'élus au niveau local, avaient monopolisé l'expression poltique dans un système donnant-donnant avec la plupart des médias, l'information-spectacle donné puis diffusé tenant plus, la plupart du temps, du "show-biz" que du débat d'idées... Que n'a-t-on entendu parler de la "pipolisation" de certain ou certaine !

Dans un premier temps, les blogs ont été, au mieux, pris par le pouvoir avec un petit sourire condescendant et un propos sur l'adolescence boutonneuse ou l'effet de mode et, au pire, menacés de poursuites judiciaires voire poursuivi...

C'est ainsi que notre Député et Maire d'Alfortville nous a fait l'insigne honneur de traiter les blogueurs d'abrutis et de tenter d'intimider ALFORTVILLE CONFLUENCE avec des menaces dans le journal "20 Minutes édition Paris" (voir notre message en date du 12 février 2006).

Aujourd'hui les hommes politiques nationaux ouvrent les yeux, s'inquiétent de cette remise en cause de leur monopole de propagande, en particulier par la diffusion des bulletins "d'information municipale" et semblent vouloir légiférer (une loi de plus...) pour endiguer le tsunami qu'ils perçoivent à l'horizon.

C'est ainsi que Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture, a déclaré dans le quotidien Libération puis sur I-Télé que "dans le domaine de l'information (...) aujourd'hui sur Internet circulent beaucoup de choses, parfois le pire comme le meilleur".

Dans cette conception d'un monde machaviélique, l'internaute de base ne serait pas capable, aux yeux du Ministre, de trier l'ivraie du bon grain puisqu'il propose de "garantir l'authenticité" par une "règle du jeu" et des "principes de déontologie" en passant par "la certification, c'est-à-dire la signature par un journaliste".

Nous voici revenus à l'époque de l'Inquisition et de Copernic. Ces barrières illusoires que le Ministre entend édifier auront autant d'efficacité que les machicoulis en face des drones. Les internautes sauront retrouver l'information qu'il désire, certifiée ou pas. Et le label officiel, sous-entendant une expression "contrôlée", risque de servir plus d'épouvantail que d'argument promotionnel.

Ces combats d'arrière-garde, perdus d'avance, sont d'autant plus désolants que la France a besoin de réformes profondes, qui ne peuvent jaillir que d'un débat d'idées, débat dont les blogs citoyens commencent à devenir l'élément moteur.

En face de tous ces défis, que la collectivité devra relever tôt ou tard, il faut bien constater que les intentions de "règle du jeu", de "déontologie", de "certification" avancées par le Ministre sont totalement dérisoires.

Que le Ministre au niveau national, et que le Député-Maire à Alfortville, s'intéressent et favorisent le débat d'idées, plutôt que d'espèrer se protéger en bâtissant des forteresses d'un autre âge: elles ne les défendent contre rien.

Publicité
Commentaires
J
La question est ETRE OU PARAITRE ?<br /> <br /> Bible, Coran, Torah (par ordre alphabétique, pour ne froisser personne) :<br /> livres de sagesse, préceptes de vie pour le lecteur de chacun ou face à eux, libres-penseurs, athées... <br /> Chacun son truc. Mais pour vivre en société, il faut une conscience. <br /> Pour ma part, sujet à "l'effet papillon", je m'en tiens à une philosophie globale peut-être pas si superficielle qu'il y paraît et qui peut se résumer en deux citations :<br /> - science sans conscience n'est que ruine de l'âme<br /> - prenez un brave, donnez lui un galon, vous en faites un héros; prenez un médiocre, vous en faites un tyran<br /> Pinailleur du web, rat de bibliothèque, exégète, élu, gourou... Qui trouvera mieux que LE VOTE BLANC COMPTABILISE pour restructurer notre société?<br /> Qui fait le plus de mal actuellement à la démocratie :<br /> Le pen ou les anti-Le Pen ?
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité