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ALFORTVILLE CONFLUENCE
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22 avril 2006

Place Atcharak et boulevard Carnot

Message du 18 avril 2006

Merci à JM de nous avoir signalé, en commentaire de notre message du 08 avril 2006, l'existence du plan sur le site de l'AGGLO. Celui-ci représente l'ensemble du projet, de la Seine à la ligne SNCF. Nous le reproduisons ci-dessous.

image_22

En fait, il s'agit bien du même projet, l'un de présentation technique, l'autre de présentation plus visuelle.

ALFORTVILLE CONFLUENCE rappelle qu'il s'agit là d'un projet financé par l'AGGLO et non par la Commune.

Mise à jour du 22 avril 2006

Les élus Verts nous rappellent, dans leur Tribune Libre en page 20 du BMO n° 108 (avril 2006), que l'AGGLO s'était engagée à réaliser une piste cyclable lors de l'aménagement du boulevard Carnot. Comme dans beaucoup d'autres cas, les promesses n'ont pas engagé leurs auteurs...

Bref, cette tribune met les points sur les i: tout a été décidé sans consultation des Alfortvillais, ni même des élus Verts appartenant à la majorité municipale.

ALFORTVILLE CONFLUENCE accueille avec satisfaction cette prise de position, qui rejoint la sienne. Il est en effet tout à fait regrettable qu'aucune piste cyclable n'ait été réalisée à l'occasion de l'aménagement de ce boulevard, qui est le plus large de toutes les artères d'Alfortville. Si rien n'a été fait à cet endroit pour les cyclistes, rien ne sera jamais fait ailleurs, où il est difficile de réaliser un espace réservé aux circulations douces.

Ce constat du diktat d'une petite équipe n'empêche pas Monsieur le Maire dans un entretien publié en page 18 du même BMO de déclarer: "Je suis convaincu qu'il nous faut retrouver cet esprit décentralisateur, ... avec les lois pour ... la démocratie de proximité, qui ont permis de refonder l'action publique locale et de jeter les bases de la démocratie participative... je crois à ces deux vertus de l'action publique locale...". Il fallait oser le dire !

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Commentaires
J
VERTS !<br /> <br /> Le FRET est ouvert a l'Europe : bonne nouvelle pour les RER C et D ? Questions :<br /> <br /> Les infrastructures RFF sont-elles idoines?<br /> l'intégration dans le planning des inévitables trains supplémentaires ?<br /> quels horaires nocturnes pour les sites multi ou intermodaux ?<br /> ...le trafic renforcé desservant Orly 'gros porteurs frêt' vers Roissy ?<br /> Noctilien : jusqu'à 2 H 30 les vendredi-samedi : cheval de Troie pour le trafic nocturne ?<br /> Les Verts, pour qui l'environnement c'est visiblement repousser de Paris en couronne les nuisances genre place de Rungis, décharges-ferrailleurs, Batignolles et autres emprises RFF, feraient bien de faire lire (ou relire) le rapport LAMURE de 1998 et la loi antibruit à M. BAUPIN (Paris).<br /> <br /> Quand on voit la gabegie autour du Tramway Parisien, le luxe indécent de protections pour les arbres, le mobilier "urbain" (couvertures de feutre scotchées sur les réverbères jusqu'à 5 mètres de hauteur, petit enclos caillebottis pour chaque arbre, grille en fer pour les nouveaux plants... entourage mobile avec fixations velcro... gazon... que c'est beau Paris! Merci, (des SDF sont morts abandonnés). Quelle disproportion de moyens avec la banlieue !<br /> <br /> On pourrait consacrer à l'environnement des voies ferrées SNCF/RER la même attention.<br /> <br /> L'exemple typique : gare de Maisons-Alfort/Alfortville : côté droit, quai désaffecté protégé par un garde-fou en dur "vieille école", et à gauche, où les usagers sont tassés sur le quai, une simple chaîne ballante en plastique... ou rien du tout derrière !<br /> <br /> Paris-Melun ou Corbeil : dans les communiqués ronflants, on évoque la SNCF, son futur matériel... Combien de trains par jour ne s'arrêtent plus halte Vert-de-Maisons (et on en décale un bon nombre) pour aller et revenir du travail ? "Avant" il y en avait un tous les 1/4 d'heure voyez maintenant et il y a de plus en plus de monde !<br /> <br /> On refait sur 350 mètres de longueur devant l'écluse une PISTE CYCLABLE, je n'ose pas écrire le coût ! Avec cette somme, de l'autre côté de la ville, le long du RER D à 3 mètres de hauteur comme sur un podium, quelle longueur de protection phonique aurait-on pu installer ? mais il n'y a QUE des HLM et des pavillons, alors..<br /> <br /> Il serait bien que M. BAUPIN (région IdF) prenne en compte que l'interlocuteur SNCF au STIF est un arbre (avec sa branche maîtresse RFF...) qui pourrait cacher la forêt.<br /> <br /> Les pistes cyclables en pointillé qui passent dans les zones industrielles, je me méfie, tôt ou tard (plutôt tôt) elles deviennent parking à camions.<br /> <br /> Qui a dit "Protégez-moi de mes amis... "?
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