Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
18 mars 2006

La vérité sur les espaces verts.

Le BMO n° 107 (mars 2006) nous apprend qu' Alfortville a "un cœur plus vert", information incroyable qui utilise la page de couverture et 2 pages intérieures... enfin 2 pages qui n'en font qu'une après avoir décompté l'espace des photographies. Quand on connaît Alfortville, il fallait oser une telle annonce... Mais il fallait encore avoir plus de culot pour rédiger le texte de cet article. Autrement dit, tenter de berner les Alfortvillais.

Premier miracle annoncé: le nombre d'espaces verts se serait accru. Voyons les exemples cités.

zac_garnier_aLa ZAC Appolonia: ça commence fort. Chaque Alfortvillais sait qu'avant cette ZAC, il existait un stade de 27 000 mètres carrés qui a été réduit à un square de 3 000 mètres carrés ! Perte nette: 24 000 mètres carrés.

La ZAC Tony Garnier: pas mal non plus. Il s'agit de cet espace (photographie ci-contre) en face de l'ancienne gendarmerie dont la moitié est occupée par le stationnement automobile et sur lequel sont plantés 20 arbustes (bouleaux de 3 mètres de hauteur).

Alouettes Jardins Chantereine: c'est une création... qui date d'une quarantaine d'années, époque de la construction des immeubles. Ceci ne gêne en aucune façon le rédacteur qui en crédite l'équipe municipale en l'affectant à l'accroissement du nombre d'espaces verts !

Deuxième miracle annoncé: le rajeunissement des espaces verts.

cimeti_re_parking_aEt voilà le parc de stationnement du cimetière (photographie ci-contre), les jardinières, les ronds-points à la sortie de la zone industrielle ou de la rue principale devenus "espaces verts rajeunis". Que de lieux délicieux pour la promenade ! Et pourquoi les mères de famille ne s'y précipitent-elles pas avec leurs poussettes ?



Mais pour les petits, voici le troisième miracle annoncé
: les squares.

square_dolet_aVous ne connaissez pas le "square" Étienne Dolet (photographie ci-contre): les espaces plantés sont réduits à moins de 30 mètres carrés, un petit studio.

Dans cet article, il se glisse quand même une vérité sur le square Meynet: il a fallu 14 ans de réflexion, après son inauguration en 1992, pour que les enfants "puissent s'ébattre en toute sécurité avec leur petits copains". Fin de citation.

Rappelons tout de même que le square Meynet est implanté sur l'ancien jardin du presbytère et qu'à la même époque, le square Raymond Jaclard (qui était derrière la Mairie) a été vendu pour réaliser la "Résidence du Parc", soit une disparition de 1 500 m2 d'espaces verts.

Les projets pour 2006

g._d_mol._4Le véritable bilan de la municipalité, établie sur une base comptable, donc incontestable, ressort donc à une diminution des espaces verts de plus de 25 000 m2, soit 2 hectares et demi, pour la seule partie nord de la ville. Maigre consolation: les 900 m2 promis à la place de l'ancienne gendarmerie.

Sans parler, dans ce triste bilan, des anciens jardins des pavillons abattus pour céder la place aux immeubles: l'ampleur des dégâts est telle qu'elle est impossible à mesurer.

Il paraîtrait aussi que 420 000 euros auraient été affectés aux espaces verts. Mais où? Le rédacteur n'en parle pas. Les gros cailloux abondamment semés sur les pelouses font sans doute partie de cette politique "verte".

En bref cet article est un florilège de billevesées. Citons, entre autres: "la ville poursuit une poltique ambitieuse d'environnement", "les arbres d'Alfortville bénéficient d'un vaste programme de plantation", "Alfortville se rend plus riche en qualité pour son environnement".

Toutes ces balivernes sont bien plus creuses que ces pauvres platanes de la Place de la Mairie qui vont être abattus à l'automne prochain. Selon votre humeur, souriez ou ricanez !

Si Alfortville a reçu le 2° prix "ville fleurie" de sa catégorie départementale, notre ville pourrait concourir, avec de fortes chances de réussite, au championnat du monde de la langue de bois toutes catégories...

Monsieur le Maire, ALFORTVILLE CONFLUENCE vous propose une petite action vraiment écologique et efficace: plutôt que de gâcher du papier à imprimer de tels propos, diminuez le BMO des pages correspondantes. Ceci, multiplié par les milliers d'exemplaires édités, permettrait de sauver quelques arbres en les soustrayant à l'industrie papetière... et diminuerait le volume de nos poubelles, autre économie...

Publicité
Commentaires
O
Oh, je viens d'apercevoir cette magnifique maison de caractere, massive, et d'epoque se faire demolir rue Emile Goeury... pour un projet immobilier.<br /> <br /> Alors, oui, je peux comprendre que pour des questions de marches financiers il est difficile de conserver ce patrimoine a titre publique, mais eventuellement poser un veto administratif contre ce type de projet privé...<br /> <br /> J'ai l'impression que c'est au detriment de la population deja existante et saturée que l'on continu d'urbaniser.<br /> <br /> Je suis sans opinion, mais juste un peu decut d'une politique un peu aveugle.<br /> <br /> Tout changement reste possible si l'on nous ecoute un peu... ou si l'executif se baladait pour apercevoir l'etat de l'endroit que je frequente le plus : Ma Rue (Emile Goeury).<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
A
Merci de tous ces explications. Mais, quand je vois la photo de la ZAC garnier, je me demande pourquoi réaliser des places de parking et mettre des jardinières dessus ?
Répondre
F
Votre proposition me fait penser à une action citoyenne et écologique que tous les Alfortvillais pourraient accomplir: mettre sur leurs boites aux lettres la mention<br /> STOP A LA PUB STOP AU BMO<br /> <br /> Je sais, cela revient à dire 2 fois la meme chose, le BMO n'étant pas de l'info, mais que de la pub (mensongère?) de l'action municipale.
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité