Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
21 février 2006

Grippe aviaire...Branle bas de combat au zoo !

Bien avant d'assister à la réunion d'information concernant la "grippe aviaire" le samedi 11 mars à 10 heures 30 en mairie, réunion qui sera animée par Monsieur Jean Marie Le Guen, Président de la mission d'information sur la grippe aviaire, vous aurez tout entendu ou lu concernant cette épidémie..

Evidemment nous, citadins, sommes moins sensibilisés à ce problème. Le manque d'espaces verts à Alfortville ne permet pas les haltes d'oiseaux sauvages migrateurs... et les pauvres poulets pâlichons, bien qu'élevés " au grand air", que nous observons sur les étals, sous leur cellophane, sont bien inoffensifs une fois rôtis!

Mais, tout près de chez nous, le zoo de Vincennes se prépare contre la grippe aviaire et applique dès à présent les mesures de confinement légales. Dommage pour tous ceux qui désiraient en faire le but d'une promenade, toujours attractive en tout début de printemps pour découvrir tous les nouveaux nés du zoo, car il est déjà privé de la moitié de ses animaux pendant les travaux de rénovation jusqu'en 2008 (lire ou relire notre message du 17 janvier 2006, "Promenade au zoo de Vincennes").

Jusqu'à présent les 200 "grands oiseaux" du parc zoologique qui représentent 80 espèces différentes, sont épargnés.
Les aras, canards,cygnes, grues, ibis, perroquets et perruches entre autres volatiles sont donc confinés, désormais invisibles des promeneurs. En sera-t-il de même dans les prochains jours pour les casoars, les flamands, les grues des Indes, les manchots, les pélicans, les vautours...?
Ce confinement pourrait également avoir des conséquences non négligeables en cette époque de reproduction des espèces.
La commission européenne devrait donner son accord ces jours-ci, pour la vaccination des volatiles, ce qui permettrait au zoo de re-sortir ses oiseaux dans les semaines à venir.

Il ne reste donc que les canards du lac Daumesnil, tout comme ceux qui déambulent encore le long de la Seine et de la Marne qui soient encore épargnés de toutes contraintes réglementaires, mais pour combien de temps ?

A ce jour l'Agence Française de Sécurité Sanitaires des Aliments (AFSSA) a remis à une date ultérieure son avis, concenant les pigeons et autres oiseaux des villes. Pourquoi?

Publicité
Commentaires
A
Il y avait un article dans le parisien de jeudi, il me semble sur la decouverte d'un cygne mort sur la seine. On prefere nous faire peur en nous en informant, mais pas en nous donnant les resultats...<br /> Le confinement des canards et des cygnes sur la marne et la seine vont se passer comment????
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité