Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
17 janvier 2006

Promenade au ZOO de Vincennes

imgp0014Le manque de parcs arborés et d'espaces verts à Alfortville incite beaucoup d'Alfortvillais à se promener  dans les allées du bois de Vincennes et à emmener leurs enfants au ZOO.

La rénovation du Parc zoologique de Paris dit de Vincennes entre dans sa phase active. Les différents ministères concernés ont retenu pour le projet un concept architectural, pédagogique et animalier, conformément aux recommandations émises par le jury mis en place par le Muséum National d'Histoire Naturelle. Le coût de cette rénovation est estimé à 100 millions d'euros.

Le futur zoo devrait voir le jour à l'horizon 2009. Il constituera alors un réel pôle d'attraction en matière de biodiversité animale et un espace de protection de la faune et de la flore.

La mise en oeuvre d'un partenariat public - privé a été retenue afin d'accélérer la concrétisation de ce projet. Il s'agit, selon les promoteurs du projet, de la solution la plus adaptée pour répondre à une situation caractérisée par l'urgence et la complexité. La vétusté de certaines structures appelle une réponse rapide, que ne peut apporter l'Etat, handicapé par des procédures administratives trop lourdes.

Il ne s'agit en aucun cas d'une privatisation du zoo. En effet l'ordonnance du 17 juin 2004, en matière de partenariat "public-privé", ne permet pas à l'Etat de déléguer sa mission de service public, mais seulement des missions partielles. L'exploitant privé retenu à l'issue d'un appel à candidatures aura uniquement en charge la réalisation du financement, de l'exploitation et de la maintenance du zoo.
Les missions de service public allouées au zoo de Vincennes resteront, quant à elles, sous la tutelle exclusive et unique du Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche ainsi que du Muséum d'Histoire Naturelle.

Un charte a été élaborée avec des associations de protection des animaux sous la Présidence de Monsieur Alain Bougrain Dubourg, et sera l'élément central du projet.

L'accent sera mis sur la conservation d'espèces en voie de disparition, la préservation des espèces en milieu naturel, la connaissance et le respect du monde animal et son milieu naturel.

Une belle promenade en perpective pour tous!

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité