Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
27 décembre 2005

Domaine public / Propreté de la ville: l'affaire de tous!

"L'impression que l'on a de la propreté de la ville dans laquelle on réside est très subjective" (BMO n° 105 de décembre 2005, page 15). Subjectif! Subjectif! Vous avez dit subjectif?!... mais à Alfortville la saleté des rues, les odeurs nauséabondes et le mauvais entretien de la voirie sont bien réels!

"A Alfortville le bilan de la propreté urbaine est plutôt positif" (page 15). Ne serait ce pas une affirmation... subjective?

Monsieur le Maire (page 18) incite les Alfortvillais à davantage de civisme et de rigueur concernant les horaires de sorties des poubelles, sacs de déchets végétaux et encombrants car il "attache une importance prioritaire  au respect des règles de propreté dans notre commune". Monsieur le Maire a raison.

Prodigue-t-il les mêmes conseils de bon sens aux services de l'AGGLO? Difficile en effet de viser le bon moment pour sortir ses poubelles quand les bennes marrons n'ont pas d'heure pour passer! Quand l'AGGLO oublie de ramasser les déchets vegétaux pendant 1, 2 voire 3 semaines! Quand les emballages, papiers et verres sont ramassés de façon très aléatoire.

"Des opérations de contrôle ont été menées tout au long de l'année auprès des professionnels mais aussi des particuliers" (page 17). Ah bon?

"Depuis le 1er janvier 2003, Alfortville ne fait plus appel à une entreprise privée pour le nettoyage mécanisé et manuel de notre voirie (NDLR: compétences transférées à l'AGGLO). Cette opération a permis d'investir dans un matériel performant pour le nettoiement des rues, la collecte des corbeilles à papier..., cette organisation est un plus incontestable pour la propreté de notre commune mais le seul gage de réussite reste le civisme de chacun" (page 17).

Mais l'entretien de nos rues jalonnées d'innombrables nids de poules, le manque de balayage et l'absence d'eau dans les caniveaux sont certainement aussi les causes de la saleté constatée par chacun... Si l'exemple d'un minimum de rigueur était donné par la municipalité, cela inciterait sans aucun doute beaucoup d'entre nous à davantage de civisme et de vigilance. Des crottinettes installées un peu partout dans notre ville aideraient également les maîtres des chiens à ramasser leurs déjections devenant dangeureusement glissantes sur les trottoirs, et regrettables dans les aires de jeux des enfants et les massifs de plantes.

Les débuts d'année sont porteurs d'espoir et de bonnes résolutions. "C'est cette nouvelle écologie urbaine équilibrée que j'appelle de mes voeux" déclare Monsieur le Maire... Nous espérons donc qu'en 2006, la Municipalité aidée de chacun d'entre nous tiendra ses promesses en matière d'environnement.

Pour toute question et demande de renseignements, vous pouvez contacter le n° vert  0 800 138 391 ou en mairie 01 49 77 27 65.

Publicité
Commentaires
C
J'ai assisté cet après midi à une scène surréaliste J'ai surpris une femme qui jetait des détritus dans une bouche d'égout. De ma fenêtre je l'ai interpellée en lui faisant remarquer qu'une poubelle était à sa disposition un peu plus loin. Sa réponse m'a laissé sans voix, je vous laisse juge : "il s'agit de papiers personnels" donc je suppose confidentiel qu'elle ne pouvait pas jeter dans une poubelle publique. Une formation sur les bases de toute vie en collectivité ne serait pas du luxe.
Répondre
A
et je ne vous parle pas des pousettes. Moi avec mon enfant cela devient plus un parcour du combattant qu'une promenade. NOus devons zizaguer entre les excrements des chiens, les voitures sur les trottoires, et les detritus. Merci à vous de penser à nos petites tetes blondes, en poussettes... Essuyer des roues pleines de c......s n'est pas une partie de plaisir. Alors soyez correct ramassés les excrements de vos chiens, garers vos voitures ailleurs que sur les trottoires et renseigner vous des jours d'enlevements des monstres. NOus vous en serions tellement reconnaissants.
Répondre
O
Je suis arrivé il y a peu de temps à alfortville et la premiére impression fut le constat d'une ville épouvantablement sale , j'ai vu des gens trier les publicités de leur boite aux lettres en les jetant directement sur le trottoir , une autre fois une mére de famille dépioter son twix et jeter l'emballage sur le trottoir sans honte, apparemment c'est contagieux , les gamins suivent l'exemple, j'en ai apostrophé certains en leur demandant s'il faisaient pareil chez eux. Bref j'ai vécu à Nice à Paris à Maisons alfort à saint -maurice etc.. je n'ai jamais vu ça ailleurs. En parlant à une dame sur le marché , celle qui m'a donné l'adresse du blog j'ai compris que l'état de la ville était en grande partie du au fait que Créteil s'octroit une propreté impeccable et laisse porrir alfortville dans ses déjections canines, lorsque l'on voit autant de m.. de chiens on se dit qu'un bout de papier sur le trottoir serait presque hygiénique.Sans parler de l'hysterie à jeter n'importe quand des matelas télé ordinateur sur le trottoir en dehors des jours prévus à cet effet. Lorsque j'invite des amis à venir chez moi je les préviens de surtout bien regarder ou ils marchent pour ne pas avoir à nettoyer ensuite chez moi.<br /> en éspérant que cela change!!!
Répondre
A
Le parcours du combattant avec une poussette, entre les crottes de chiens, les immondices sur les trottoires, les voitures garées n'importe comment, et les trottoires impraticables à causes des pavés HS....Merci les balades de nos chérubins
Répondre
H
il ne suffit pas d'avoir du matériel performant , il faut que les personnes qui l'utilise le soit aussi , ce qui n'est pas le cas a alfortville !!! c'est une ville sale , très sale ....
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité