Compte rendu du Conseil Municipal du 15 décembre 2005
38 points étaient à l'ordre du jour de ce Conseil Municipal.
Monsieur le Maire lirait-il notre blog ?
Changement
d'atmosphère: le Conseil de ce jeudi 15 décembre s'est déroulé dans un
climat courtois, ce qui a permis aux Conseillers municipaux
n'appartenant pas à la majorité municipale d'exprimer leurs opinions
sans être interrompus. Ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps...
une ébauche donc de démocratie !
Rubrique Direction Générale
Point n° 3
Communauté d' Agglomération de la Plaine Centrale du Val de Marne (dite l'AGGLO).
Un Conseiller municipal, également Vice-Président de
l'AGGLO, fait un compte rendu très succint du rapport d'activités de
l'exercice 2004, et invite les Conseillers municipaux à consulter la
plaquette qui leur a été remise...
A aucun moment de ce court
exposé, il n'a été évoqué le problème du taux d'absentéisme (15 292
jours pour
672 agents en poste au 31 décembre 2004). Ce qui représente 22,75 jours
d'absence par agent communautaire hors congés légaux. Ceci est peut
être, entre autres, un début d'explication au ramassage aléatoire des
ordures ménagères, déchets verts et encombrants, comme au manque de nettoyage de nos rues...
Monsieur
le Maire a expliqué qu'une plus grande attention serait apportée aux
problèmes de propreté des rues.
Pour ce qui concerne l'entretien courant de la voirie (nid de poules, etc...), ce domaine est régi par le Code des Marchés Publics, ce qui rigidifie et paralyse le système d'interventions ponctuelles. Il serait donc souhaitable, au niveau de l'AGGLO, de réfléchir à un mode de fonctionnement plus souple, afin de pallier aux manquements constatés quotidiennement... Espérons que la réflexion portera également sur le nettoyage des rues.
Rubrique Travaux et Equipements
Point n° 13
Il est donné à Monsieur le Maire l'autorisation de
déposer un permis de démolir un pavillon situé 24 rue de Nice, afin de
régulariser la démolition qui s'est effectuée les 28/29/30 octobre
2005, ordonnée par Monsieur le Maire, par crainte de péril. Difficile d'en juger le bien-fondé après le passage du bulldozer...
Point n° 15
Gratuité du stationnement réglementé en centre ville du samedi 17 décembre 2005 au matin au lundi 02 janvier 2006 au soir.
Rubrique Affaires Administratives
Point n° 33
La société MONOPRIX, dont un des magasins est installé à
Alfortville, 153 rue Paul Vaillant Couturier, a formulé auprès de la
Préfecture une demande de dérogation de la règle du repos dominical
dans le respect du Code du Travail. La dominante "alimentaire" lui
permettant d'ouvrir le dimanche jusqu'à 12 heures, l'autorisation
accordée prolonge cette autorisation jusqu'à 12 heures 45. Le comité
d'entreprise de cet établissement a émis un avis favorable pour ce
projet.
Désormais ce magasin sera donc ouvert tous les dimanches matins de 9 heures à 12 heures 45.
Rubrique Ressources Humaines
Point n° 34
La prochaine enquête nationale du recensement de la
population auprès des ménages est fixée le 19 janvier prochain. Cette
enquête permettra de recenser 8% de la population pour l'année 2006. Il
sera donc recruté pour la durée de cette campagne 10 agents recenseurs
(dépôt des candidatures en mairie).
Point n° 35
Lors du Conseil Municipal du 29 mars 2005, la municipalité avait fait un don de 20.000 € aux victimes du Tsunami. De plus,
conformément à la délibération n° 2005/56, un agent municipal a été
détaché, à sa demande, au SRI LANKA, pour une durée de 6 mois à compter du 1er mai
2005, avec maintien de son salaire, afin de venir en aide
aux populations sinistrées.
Lors du présent Conseil , en réponse à la demande d'une Conseillère municipale, il a été confirmé que cet agent reprendrait ses
fonctions au sein des services municipaux le 02 janvier 2006. Pour
la deuxième fois, le coût pour la commune de ce détachement a été
demandé, sans obtenir de réponse.