Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
16 décembre 2005

Compte rendu du Conseil Municipal du 15 décembre 2005

38 points étaient à l'ordre du jour de ce Conseil Municipal.

Monsieur le Maire lirait-il notre blog ?
Changement d'atmosphère: le Conseil de ce jeudi 15 décembre s'est déroulé dans un climat courtois, ce qui a permis aux Conseillers municipaux n'appartenant pas à la majorité municipale d'exprimer leurs opinions sans être interrompus. Ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps... une ébauche donc de démocratie !

Rubrique Direction Générale

Point n° 3
Communauté d' Agglomération de la Plaine Centrale du Val de Marne (dite l'AGGLO).
Un Conseiller municipal, également Vice-Président de l'AGGLO, fait un compte rendu très succint du rapport d'activités de l'exercice 2004, et invite les Conseillers municipaux à consulter la plaquette qui leur a été remise...

A aucun moment de ce court exposé, il n'a été évoqué le problème du taux d'absentéisme (15 292 jours pour 672 agents en poste au 31 décembre 2004). Ce qui représente 22,75 jours d'absence par agent communautaire hors congés légaux. Ceci est peut être, entre autres, un début d'explication au ramassage aléatoire des ordures ménagères, déchets verts et encombrants, comme au manque de nettoyage de nos rues...

Monsieur le Maire a expliqué qu'une plus grande attention serait apportée aux problèmes de propreté des rues.

Pour ce qui concerne l'entretien courant de la voirie (nid de poules, etc...), ce domaine est régi par le Code des Marchés Publics, ce qui rigidifie et paralyse le système d'interventions ponctuelles. Il serait donc souhaitable, au niveau de l'AGGLO, de réfléchir à un mode de fonctionnement plus souple, afin de pallier aux manquements constatés quotidiennement... Espérons que la réflexion portera également sur le nettoyage des rues.

Rubrique Travaux et Equipements

Point n° 13
Il est donné à Monsieur le Maire l'autorisation de déposer un permis de démolir un pavillon situé 24 rue de Nice, afin de régulariser la démolition qui s'est effectuée les 28/29/30 octobre 2005, ordonnée par Monsieur le Maire, par crainte de péril. Difficile d'en juger le bien-fondé après le passage du bulldozer...

Point n° 15
Gratuité du stationnement réglementé en centre ville du samedi 17 décembre 2005 au matin au lundi 02 janvier 2006 au soir.

Rubrique Affaires Administratives

Point n° 33
La société MONOPRIX, dont un des magasins est installé à Alfortville, 153 rue Paul Vaillant Couturier, a formulé auprès de la Préfecture une demande de dérogation de la règle du repos dominical dans le respect du Code du Travail. La dominante "alimentaire" lui permettant d'ouvrir le dimanche jusqu'à 12 heures, l'autorisation accordée prolonge cette autorisation jusqu'à 12 heures 45. Le comité d'entreprise de cet établissement a émis un avis favorable pour ce projet.
Désormais ce magasin sera donc ouvert tous les dimanches matins de 9 heures à 12 heures 45.

Rubrique Ressources Humaines

Point n° 34
La prochaine enquête nationale du recensement de la population auprès des ménages est fixée le 19 janvier prochain. Cette enquête permettra de recenser 8% de la population pour l'année 2006. Il sera donc recruté pour la durée de cette campagne 10 agents recenseurs (dépôt des candidatures en mairie).

Point n° 35
Lors du Conseil Municipal du 29 mars 2005, la municipalité avait fait un don de 20.000 € aux victimes du Tsunami. De plus, conformément à la délibération n° 2005/56, un agent municipal a été détaché, à sa demande, au SRI LANKA, pour une durée de 6 mois à compter du 1er mai 2005, avec maintien de son salaire, afin de venir en aide aux populations sinistrées.
Lors du présent Conseil , en réponse à la demande d'une Conseillère municipale, il a été confirmé que cet agent reprendrait ses fonctions au sein des services municipaux le 02 janvier 2006. Pour la deuxième fois, le coût pour la commune de ce détachement a été demandé, sans obtenir de réponse.

Publicité
Commentaires
M
Je suis bien contente de savoir que monoprix sera ouvert le dimanche matin!
Répondre
B
Bravo pour votre blog<br /> 2 infos sur la rue du marché à Alfortville.<br /> - PASSAGE POUBELLE :pas de passage d'éboueurs lundi 12/12 pour les poubelles classiques et les végétaux (Les poubelles et les végétaux stagnent sur les trottoirs Les poubelles sur trottoir plusieurs jours : Gênant, dangereux pour piétons et inesthétique)<br /> - PASSAGE POUBELLES BIS ET RUE DU MARCHE :<br /> Pas de passage la semaine passée car impossible au camion poubelle de passer entre les deux rangées de voiture donc celui-ci à fait demi tour à la moitiée de la rue. Il est repassé le jeudi suivant (Encore les poubelle sur trottoir plusieurs jours : Gênant, dangereux pour piétons et inesthétique)<br /> La rénovation du trottoir d'un seul côté suite à la construction des HLM à été très mal étudié car la largeur disponible pour le passage des voiture si des voitures stationnent de chaque côté, est juste pour les voitures et impossible pour les gros camions.<br /> La rue du Marché à deux vitesses : <br /> Côté nouveaux HLM large trottoirs neufs et propres (Equivalent ville européenne moyenne)<br /> côté pavillons trottoir défoncés, étroits, sales car difficiles à entretenir (Equivalent ville du tiers monde)<br /> <br /> Bonne continuation pour votre mission : La vérité aux habitants d'Alfortville pour un mieux être.
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité