Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
18 novembre 2005

Les marronniers malades de la teigne

Les marronniers d' Alfortville sont, comme ceux de la plus grande partie de la France, atteints par les attaques d'un insecte. C'est ce qui explique le triste spectacle, depuis 2002, de ces feuilles brunies dès la fin du printemps, tombant dès le milieu de l'été.

Le responsable: un petit papillon de 3 à 5 mm en provenance des Balkans, de couleur ocre, ressemblant à la mite, qui pond sur les feuilles. Les larves pénêtrent dans la feuille en provoquant ce brunissement par destruction des tissus internes et arrêt de la circulation de la sève. La chrysalide se forme alors pour donner naissance à un nouveau papillon.

Ce papillon, le "cameraria ohridella" (ça fait savant dans une conversation...), appelée aussi la teigne du marronnier (c'est plus facile...), est prolifique: 1 000 oeufs par femelle et, dans de bonnes conditions... pour l'insecte, 4 générations dans la saison !

L'hiver venant, les chrysalides hibernent dans les feuilles mortes restées à terre.

Impossible de traiter: des insectes utiles, comme nos coccinelles dévoreuses de pucerons, n'y résisteraient pas... Pas de prédateur naturel connu... L'affaire est grave.

La meilleure solution, dans l'attente d'un traitement approprié (objet d'une recherche à l'échelon européen): le brûlage des feuilles tombées sur place, afin d'éviter toute essaimage de chrysalides pendant le transport. Au pis aller, le ramassage en sacs fermés et le brûlage ailleurs.

La charge du ramassage des feuilles mortes étant, dans Alfortville, soit de la compétence de l'AGGLO, soit de celle de la Commune, qui fait réaliser cette tâche soit par des employés municipaux, soit par des sociétés privées (on sait: c'est hallucinant de complication mais c'est comme ça !), il serait bon que ces différents intervenants prennent ce problème en compte.

Les particuliers, propriétaires ou voisins des marronniers, devraient, eux aussi, être alertés.

ALFORTVILLE CONFLUENCE vous informe...

imgp0004

Pour ces marronniers là, la question ne se pose hélas plus: ils seront abattus dans les jours prochains pour construire un immeuble de standing.

Publicité
Commentaires
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité