Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Derniers commentaires
19 septembre 2005

Tribune Libre

Ceci est une tribune libre, un espace de liberté où chacun peut exprimer ses idées et ses opinions concernant Alfortville.

ATTENTION, la saisie d'un pseudo et d'une adresse mail (qui n'est pas publiée sur le site) est obligatoire pour que votre commentaire soit pris en compte.

Si vous souhaitez conserver l'anonymat, saisissez x@x.fr comme adresse mail.

La ligne est ouverte...

Publicité
Commentaires
A
Zen : enseignement de maître à élève. Le maître ne subodore pas, il révèle sa connaissance. Quel que soit le temps, même s'il a "froid dans le dos"... (et parfois avec compassion face à un élève particulièrement obtus...)<br /> <br /> extraits du texte que vous avez jugé :<br /> "une bande d'adultes et d'ados ont prit d'assaut le mini-terrain de foot censé etre à la disposition des enfants...avec les cris et les hurlements ... A noter qu'il s'agit principalement de gens de l'est (européen) qui s'expriment dans leur langue... en réponse au courrier des locataires se plaignant déjà de nuisances sonores importantes à cause de ce terrain, a répondu qu'après étude de ses services, un réglement d'utilisation de ce dit-terrain serait affiché, ce qui n'a strictement servi à rien puisqu'il n'y a personne pour le faire respecter et celui-ci a été recouvert de tags....Il a également terminé sa réponse par " ....trouver un juste équilibre des riverains à la tranquilité et le bien etre des utilisateurs de cet équipement...."<br /> <br /> <br /> florilège de vos réactions :<br /> pour Monsieur (ou Madame).<br /> Est-il utile de préciser que les adultes et adolescents viennent de l’est (en précisant en plus qu’il s’agit de l’est européen.. on ne sait jamais, certains lecteurs n’auraient peut être pas été sensibles à cette situation s’il ne s’agissait pas d’étrangers ….. là est le nœud du problème me semble t-il. Effectivement, il fut une époque où l’étranger était celui qui vivait dans le village d’à coté. Désormais, et depuis pas mal de décennies l’étranger concerne des populations plus lointaines mais qui ont toujours (me semble t-il à la lecture du message en question) le même projet : Nuire aux « bons alfortvillais » (aux « bons français ») qui ne peuvent même pas vivre en paix !<br /> ...ils chevauchaient peut être des chevaux, brandissaient des lances …. On croit rêver. L’image d’Attila me vient à l’esprit. ...en aucun cas accepter des propos et des insinuations xénophobes qui discrédite totalement les propos de Daniva. <br /> <br /> où est votre morale ?<br /> Si les termes employés par Daniva peuvent être perçus comme choquants par certain, ils sont peut-être empreints d'une prudence maladroite, en l'occurence préciser "à noter... de l'est européen" éviterait une réaction épidermique d'autres "étrangers" (qui d'ailleurs, seraient peut-être Français, eux aussi...) mais préciserait qu'ils sont incapables de lire un règlement affiché en Français) et comme il n'y a pas de gardien...<br /> Pour prouver votre bonté, vous finissez par ...des squares équipés de jeux pour les PETITS, il va même en être aménagé un sous mes fenêtres dans la zac des pontons, j’entendrai bientôt les cris d’enfants en train de jouer .. je m’en réjouis)"<br /> je subodore un certain parti pris... d'image d'Epinal<br /> Quant à évoquer les "bons Alfortvillais", les "bons Français" comme disciples d'Attila, qui ? use d'insinuations xénophobes. ? <br /> Respirez un grand coup... cool...
Répondre
M
En réponse à Daniva : La lecture du message, "la vie dans la cité Guesde-Micolon » me fait froid dans le dos.<br /> <br /> Certes, je peux comprendre que les nuisances sonores causées par des personnes souhaitant se distraire puisse déranger mais , sans peaufiner l’analyse du texte dont il est question, je crois subodorer un parti pris qui m’empêche totalement d’éprouver de la compassion pour Monsieur (ou Madame).<br /> <br /> Est-il utile de préciser que les adultes et adolescents viennent de l’est (en précisant en plus qu’il s’agit de l’est européen.. on ne sait jamais, certains lecteurs n’auraient peut être pas été sensibles à cette situation s’il ne s’agissait pas d’étrangers ….. là est le nœud du problème me semble t-il. Effectivement, il fut une époque où l’étranger était celui qui vivait dans le village d’à coté. Désormais, et depuis pas mal de décennies l’étranger concerne des populations plus lointaines mais qui ont toujours (me semble t-il à la lecture du message en question) le même projet : Nuire aux « bons alfortvillais » (aux « bons français ») qui ne peuvent même pas vivre en paix ! D’où, dans le texte, des excès que je mettrai sur le dos du ras-le-bol que je peux parfaitement comprendre (je serais probablement fort mécontent moi aussi dans les mêmes circonstances et je le ferai aussi savoir)<br /> <br /> Exemple de débordements d’humeur à travers certaines expressions employées :<br /> « bande d'adultes et d'ados ont prit d'assaut » « cris et les hurlements qui vont avec » ….. ils chevauchaient peut être des chevaux, brandissaient des lances …. On croit rêver. L’image d’Attila me vient à l’esprit.<br /> « A noter qu'il s'agit principalement de gens de l'est (européen) qui s'exprime dans leur langue et qui ne demeurent peut être pas à Alfortville. » … et en plus, même lorsqu’ils jouent entre eux, ils ne parlent même pas français. On croit rêver, surtout dans une commune comme Alfortville dont, tout le monde le sait, on a toujours parlé français dans les chaumières depuis la nuit des temps. Et puis aussi merci pour la précision « peut-être pas » parce que effectivement, ça change tout ! <br /> <br /> Enfin bref ! Comme je l’ai dit plus haut, je peux comprendre la colère d’un habitant ne pouvant jouir au calme de son logement mais en aucun cas accepter des propos et des insinuations xénophobes qui discrédite totalement les propos de Daniva. J’habite à Alfortville depuis 1 an seulement et je pense que si la mairie a fait des efforts pour les jeux d’enfants (il existe quelques squares équipés de jeux pour les petits, il va même en être aménagé un sous mes fenêtres dans la zac des pontons, j’entendrai bientôt les cris d’enfants en train de jouer .. je m’en réjouis), pour les ado c’est autre chose. Très peu de terrains leur permettant de jouer au foot, au basket … c’est bien dommage et c’est certainement là que la mairie pourrait accentuer ses efforts.<br /> <br /> Bon, à part ça, merci pour l’existence du site « Alfortville Confluence » qui m’apprend pas mal de chose très intéressante sur la gestion de la commune (même si je trouve parfois qu’on frôle l’opposition systématique). C’est tout de même bien de rester vigilent … et aussi de ne pas tolérer que des messages pourtant justifiés soient teintés de racisme
Répondre
D
Nous sommes le dimanche 28 janvier 2007 et depuis 9H30 ce matin (il est 11H30), une bande d'adultes et d'ados ont prit d'assaut le mini-terrain de foot censé etre à la disposition des enfants.<br /> Cela se produit désormais depuis le week end dernier avec les cris et les hurlements qui vont avec. Bonjour le calme et le repos...ce terrain étant situé du coté des chambres et salles de séjours......A noter qu'il s'agit principalement de gens de l'est (européen) qui s'exprime dans leur langue et qui ne demeurent peut etre pas à Alfortville.<br /> j'oubliais un fait très important; notre Maire qui demeurait rue Jules Guesde (presque en face) bénéficiait déjà de ces nuisances, il a déménagé dans une petite rue pavillonnaire rue des Marguerites. Un bel exemple pour tous les habitants du quartier qui je l'espère s'en souviendrons au moment de voter.<br /> Autre détail qui vaut son pesant d'or, dans se lettre du 15 janvier 1996, René ROUQUET en réponse au courrier des locataires se plaignant déjà de nuisances sonores importantes à cause de ce terrain, a répondu qu'après étude de ses services, un réglement d'utilisation de ce dit-terrain serait affiché, ce qui n'a strictement servi à rien puisqu'il n'y a personne pour le faire respecter et celui-ci a été recouvert de tags....Il a également terminé sa réponse par " ....trouver un juste équilibre des riverains à la tranquilité et le bien etre des utilisateurs de cet équipement...."<br /> <br /> En résumé, il s'en fiche, ce qui compte c'est son bien etre d'abord, ses concitoyens et administrés, il s'en fiche totalement.
Répondre
A
Lors du dernier Conseil Municipal qui s'est tenu en Mairie le 09 mars 2006, lors du débat d'orientation budgétaire, Mr le Maire a en effet évoqué mais sans plus de précisions et au détour de son discours sans s'y attarder:"la maternelle Barbusse sera reconstruite", "on a retenu la meilleure solution"... mais il n'a évoqué ni les conditions de poursuite de l'enseignement pendant la période des travaux, ni les modalités d'accueil des enfants pendant cette période, ni ce qu'était "cette meilleure solution", ni qui avait pris cette décision , ni où,ni quand ...<br /> <br /> Par contre le rapporteur du débat d'orientation budgétaire avait peu avant quant à lui expliqué:"l'école maternelle Barbusse connaîtra un projet important de rénovation et d'extension, puisque la capacité de l'école sera portée à terme, à la rentrée scolaire 2007, à 10 classes par rapport aux 8 actuelles".<br /> <br /> "Cette opération budgétée sur les exercices 2006-2007 représente 2 M€ et fait appel aux ressources propres de la ville, autofinancement et emprunt."<br /> <br /> "Une consultation pour la désignation du maître d'oeuvre va intervenir prochainement, et le Conseil Municipal sera saisi le moment venu des procédures de marchés qui permettront de retenir les entreprises qui assureront la réalisation de ce programme".<br /> <br /> Pour l'instant le Conseil Municipal n'a pris aucune délibération concernant ce projet pas plus qu'il n'a encore été évoqué la désignation d'un architecte.
Répondre
V
Bonjour,<br /> Ma fille est actuellement en première année de maternelle à l'école Barbusse. J'ai appris hier, ainsi que de nombreux parents (et grâce à une association de parents), que cette école allait être tout simplement fermée (seulement 2 classes resteront ouvertes) toute l'année scolaire 2007-2008. Ceci pour la bonne cause me direz-vous : elle va être démolie, reconstruite et agrandie. Nous devrions nous en féliciter ... sauf qu'à 3 mois de la fin de l'année scolaire, la Mairie n'a pas trouver bon d'en informer les parents [mais à la lecture de votre blog, je comprends mieux les agissements de cette mairie : vivons heureux, vivons cachés et surtout mettons nos administrés devant le fait accompli !!!].<br /> Peut-être pouvez-vous m'informer ou m'indiquer où je peux savoir quand cette décision a été prise, car elle a dû être mûrement réfléchie et depuis quelques temps. <br /> De plus, je m'interroge sur l'organisation de la scolarité de cette centaine de petits écoliers.
Répondre
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Publicité
ALFORTVILLE CONFLUENCE
Archives
Publicité